Abécédaire à devenir fou

, par CP-CE1

Nous écrivons un ABécédaire pour faire lire à d’autres enfants dans d’autres écoles de France.

1. Les GS et les CP ont découvert l’album : L’alphabêtisier d’Elizabeth Brami et de Lionel Le Néouanic. Cet album a été le début de l’Abécédaire des GS où ils classent les prénoms et les mots de la classe.
2. Les GS ont appris les lettres de l’alphabet en les dessinant, recomposant etc. (certaines de ces pages de lettres servent de fond pour les textes).
3. Les GS ont fait des cadres avec des tampons lettres qu’ils ont colorié pour que les décors des textes ne soient pas tous semblables.
4. Pour chaque lettre de l’alphabet, ensemble, les GS et les CP ont cherché des mots commençant par cette lettre puis ils ont dessiné ces mots sur des petites feuilles.
5. Un groupe d’enfants organisaient ensuite les dessins pour fabriquer une histoire un peu rigolote.
6. Puis chaque histoire a été illustrée par un groupe d’enfants.
7. En salle de motricité ils se sont organisés pour être les lettres de l’alphabet pour la couverture.
8. Les enfants ont proposé et choisi différents titres puis ont voté pour le choix final.
9. Enfin les CP ont tapé les textes sur les ordinateurs à 2 et ont choisi les polices de caractères de leurs textes.
10. Les GS ont tapé le titre et les noms d’auteurs en choisissant plusieurs polices de caractères et tous les enfants ont voté pour choisir celles qui seraient sur la couverture.

voilà les photos de notre couverture : nous sommes les lettres de l’alphabet.

P

Notre Abécédaire est fini, il est parti dans les écoles. Il va aller dans chaque famille et il sera bientôt possible de l’acheter.