La VALLÉE des SINGES

, par GS-CP



"VALLÉE des SINGES"

Superbe journée, très chaude, trop chaude... le vendredi 5 juin pour partir à la rencontre de singes, divers et variés...

Le parc animalier de la Vallée des Singes, composé d’une quinzaine d’îles, permet aux singes d’évoluer en totale liberté et en contact direct avec les visiteurs. Il n’y a ni cage, ni barrière, mais beaucoup d’espace, pour nous permettre de découvrir, observer et admirer, à chaque détour de chemin :

 les saïmiris  : Le Saïmiri est un petit singe d’Amérique du Sud. Il ne pèse pas plus de 800 grammes.
Les Saïmiris vivent au sein de grands groupes de 20 à 60 individus. Il arrive même que certains de ces groupes soient constitués par plus de 300 animaux.
La gestation des Saïmiris dure environ 5 mois. Les bébés pèsent plus de 110 grammes, soit un septième du poids de la mère. Pour les humains, c’est comparable à un bébé qui pèserait 9 kg !!!

 les géladas  : Les impressionnants Geladas vivent en groupes sociaux constitués d’un mâle et de plusieurs femelles. Plusieurs groupes de Geladas peuvent toutefois s’associer et former des bandes de plusieurs centaines d’individus.
Ces singes ont la particularité, malgré leur poids de 35 kilos, de ne manger que de l’herbe. Les mâles, particulièrement impressionnants, possèdent de larges poils sur le dos et un sablier rouge au milieu de la poitrine, signe de leur maturité. C’est d’ailleurs grâce à ce sablier que les Geladas se font appeler "Les singes au cœur qui saigne".

 les bonobos  : La Vallée des Singes est le seul parc animalier en France à présenter des bonobos, une espèce emblématique !
2 bébés sont nés à la Vallée des Singes en 2012 !
La Vallée des Singes présente le plus grand groupe au monde !
Vous serez surpris de voir le peu de différences séparant le bonobo de l’espèce humaine. Les bonobos partagent plus de 98% de leur patrimoine génétique avec nous !
Espèce provenant de la République Démocratique du Congo, le Bonobo est en voie de disparition puisqu’il n’en resterait que 5 000 à 20 000 dans la nature.
La Vallée des Singes œuvre pour la préservation de ce primate exceptionnel en accueillant un groupe de 17 bonobos au sein de son parc animalier.

 les lémuriens  : Les plus curieux des lémuriens, à La Vallée des Singes, sont les Makis Catta avec leurs queues rayées.
Les Makis Catta vivent dans la nature au sein de groupes de 10 à 30 animaux. Dans la nature les Cattas passent une grande partie de la journée au sol.
Une femelle peut avoir un bébé une fois par an, parfois des jumeaux. Leur gestation dure à peu près 127 jours.
Les Cattas aiment particulièrement prendre des bains de soleil en étendant leurs bras et leurs jambes pour se réchauffer.

 les Ouistitis  : les plus petits singes qui soient, les Ouistitis Pygmées, qui ne pèsent que 125 grammes.
Ils vivent en famille et la femelle peut avoir deux fois par an des jumeaux. A la naissance, un bébé ne pèse pas plus de 16 grammes !
Les Ouistitis vivent dans les forêts tropicales d’Amazonie, où ils se nourrissent de fruits, d’insectes et de la sève des arbres.

 et bien sûr les gorilles  : Le mâle Gorille est sans doute l’animal le plus impressionnant de la Vallée des Singes. Il pèse plus de 200 kilos, deux fois le poids d’une femelle adulte. Très fort, mais en même temps très gentil.
Les Gorilles vivent en Afrique, au sein de groupes de 10 à 20 animaux.
Une femelle peut avoir un bébé tous les quatre ans après une gestation qui durera 9 mois. Le bébé ne pèse à la naissance que 2 kilos, et a besoin du lait de sa mère pendant 3 ans.
Les Gorilles passent la plus grande partie de la journée au sol où ils mangent de grandes quantités de feuilles et de fruits.