CES OISEAUX, LES RAPACES

, par GS-CP



"PELOTES DE RÉJECTION"

Frédéric Audurier, de la Fédération de chasse, nous a parlé des rapaces. Les rapaces nocturnes vivent la nuit : le hibou, la chouette, … Les rapaces diurnes vivent le jour : le busard cendré, le faucon, la buse, l’aigle, l’épervier, …

Les rapaces ont le bec crochu vers le bas. Ils mangent de la viande : ce sont des carnivores.
Ils ont des serres. Ils planent.

Frédéric nous a montré la taille des hiboux et des chouettes.
La plus petite chouette est la chouette chevêche. La chouette effraie est la plus grande. La chouette hulotte est plus grosse. La chouette effraie a la tête blanche en forme de cœur : on l’appelle la dame blanche.
Le hibou petit-duc a la même taille que la chouette chevêche. Ensuite, il y a le hibou moyen-duc et le hibou grand –duc.

Le rapace attrape un rongeur, et l’avale entier. Il ne digère pas les os et les poils.
Il les recrache sous forme de boule ovale : c’est une pelote de réjection.

Nous avons décortiqué des pelotes de réjection. On les a trempées dans l’eau pour les ramollir. Puis, nous avons séparé les os et les poils avec des pinces.

On a trié les os. Il y avait des crânes, des mâchoires, des omoplates, des tibias-péronés, …
Nous avons trouvé des crânes de petits rongeurs (campagnol, rat, souris, mulot,…) et d’insectivores (musaraigne). Les insectivores ont le crâne allongé et des dents pointues pour casser la carapace des insectes. Les rongeurs ont le crâne court et carré avec deux dents plus grandes devant.