Mercredi 22 avril, nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir un agriculteur à la retraite en la personne de Jean-Jacques.
Jean-Jacques est aussi le grand-père de Gabin.
Mardi, après avoir expliqué les différents métiers de l’agriculteur (céréales, bêtes), les élèves de GS ont préparé une petite interview pour Jean-Jacques :
– Quel était ton métier ? (Enzo)
"J’étais agriculteur céréalier. Aujourd’hui je suis à la retraite mais j’aide encore mon fils qui a pris ma succession."
– Quel âge as-tu ? (Maxence)
"J’ai 65 ans."
– As-tu déjà utilisé une charrue ? (Léopold)
"A mes débuts, j’utilisais une charrue pour retourner la terre. Aujourd’hui les techniques ont évolué, les agriculteurs utilisent des disques, cela évite de faire sortir de terre les pierres."
– Quel agriculteur étais-tu ? (Gabin)
"J’étais un agriculteur céréalier."
– As-tu déjà eu un tracteur ? (Léopold)
"J’ai toujours travaillé avec un tracteur. Ils ont bien évolué aussi. Maintenant il y a la climatisation et un grand confort."
– Quelle est ta céréale préférée ? (Enzo)
"Je préfère le blé. J’aime sa couleur et sa douceur."
– Quel est ton animal de la ferme préféré ? (Maelle)
"J’aime tous les animaux de la ferme."
– Le travail de l’agriculteur, est-il difficile ? (Lélya)
"Le travail de l’agriculteur céréalier n’est pas difficile. Il a beaucoup évolué et s’est énormément modernisé."
Puis après cet échange, la classe s’est répartie en 2 groupes :
– Le 1er avec Jean-Jacques et Angélique pour aller semer la graine de tournesol dans le jardin de l’école
– Le 2ème avec le maître pour compléter notre feuille de sciences.
Nous avons ensuite changé de groupe.
Le lendemain, nous avons expliqué à notre maîtresse, notre nouvelle expérience et notre rencontre avec Jean-Jacques :
– On a planté des graines. (Salomé)
– On ne dit pas planter des graines, on dit semer des graines. (Léopold / Tiago / Jade)
– C’était des graines de tournesol. (Tom)
– Mon Papi a fait un trou, on a mis la graine dans le trou. Après on a recouvert le trou avec de la terre. (Gabin)
– On a mis un bâton avec une étiquette où il y avait notre prénom. (Salomé)
– Un groupe était avec le maître pendant que l’autre groupe semait les graines avec Jean-Jacques. (Alice)
– C’est facile de semer des graines de tournesol. Il y avait 25 graines. (Lilou)
– On a aussi posé des questions à Jean-Jacques. (Lili)
– Jean-Jacques a 65 ans et il est en retraite. (Maëlle)
Dans 30 jours, Jean-Jacques reviendra nous rendre visite pour voir comment ont poussé les tournesols.
Un grand merci à Didier, employé de la commune, pour nous avoir préparé le terrain et à Jean-Jacques pour avoir pris quelques minutes de son temps pour partager cette expérience avec les élèves de la classe.