Visite de la station d’épuration

Lundi 9 mars 2015, la classe de MS-GS est allée visiter la station d’épuration de Goilard à Niort.

En amont de cette visite, les élèves se sont interrogés sur le circuit de "l’eau usagée" :

"Peut-être que l’eau part dans un tuyau ?"
 "Des petits ou des gros ?"
 "En plastique ou en fer ?"
 "Mais où va l’eau usée ?"

Après un rappel des points d’eau existants dans l’école (classe, sanitaires, cantine) et dans la maison (sanitaires, cuisine, buanderie, salle de bain), nous sommes allés rencontrer Laurent , le responsable de la station de Goilard.

A notre arrivée, nous nous sommes installés dans une grande salle avec un tableau blanc, une bouteille d’eau, un seau d’eau et des chaises. Pour bien comprendre ses explications, Laurent nous a indiqué que nous parlerions en bouteille d’eau (1 litre).

Il nous a proposé de faire un petit jeu pour mesurer les quantités d’eau que nous utilisons dans notre quotidien.

Les toilettes : 4 ou 8 litres d’eau
 La petite douche : 30 litres
 Le bain : 200 litres
 La machine à laver : 50 litres
 Le lave-vaiselle : 12 litres

Soit au total 120 litres d’eau par jour et par personne, "120 bouteilles d’eau par jour et par personne" ... c’est énorme.

Laurent nous a ensuite expliqué les 5 étapes du "nettoyage de l’eau".

Etape 1 : "La grande passoir" dit aussi le pré-traitement. Etape qui sert à trier les eaux usées des déchets volumineux.
 Etape 2 : "La séparation des eaux" dit aussi le dessablage et le dégraissage. Etape qui sépare l’eau des graisses.
 Etape 3 : "Le nettoyage par les bulles" dit aussi le traitement biologique dans le bassin d’aération. Etape qui fait intervenir les bactéries et l’oxygène.
 Etape 4 : "L’eau qui dort" dit aussi le traitement biologique dans le clarificateur. Etape qui fait décanter l’eau.
 Etape 5 : "Le départ pour la rivière" dit aussi le retour à la source. Etape qui revoit dans la Sèvre Niortaise l’eau traitée, pour qu’elle termine son chemin dans l’océan.

Cette visite nous aura permis de comprendre que :
 l’eau usée s’écoule dans des tuyaux en direction de la station d’épuration.
 l’eau peut être nettoyée
 l’eau termine son chemin dans la rivière puis dans la mer

Un grand merci à la CAN de Niort mais surtout à Laurent pour son intervention, son écoute et son accueil.

Un grand merci aussi à Lucy et Aline qui sont venues nous accompagner pour cette sortie.