Les défis scientifiques

Dans la continuité des animations pédagogiques proposées les années précédentes auprès des enseignants de cycles 2 et 3, l’équipe de circonscription, et Jocelyne Brandeau, Conseillère Pédagogique Sciences et EDD, accompagnent l’enseignement des sciences et de la technologie. Cette année des défis scientifiques sont organisés pour les 3 cycles et ouverts à toutes les classes de la circonscription .

Pour les cycles 2 et 3, Les inscriptions devront se faire avant le 12 décembre 2014. Les défis seront à relever entre le 5 janvier et le 20 février 2015

Pour le cycle 1, les inscriptions pourront se faire le jour de l’animation pédagogique "Défis scientifiques au cycle 1" le 13 janvier ou le 20 janvier, ou avant le 30 janvier par courriel. Les défis seront à relever en période 4 entre le 9 mars et le 24 avril 2015

Les défis scientifiques : Pourquoi ?

Permettre aux enseignants des 3 cycles de la circonscription de mettre en oeuvre la démarche d’investigation ;

Favoriser la pratique de l’oral par des échanges, des confrontations au sein de la classe ou entre les élèves des classes partenaires ;

Favoriser la pratique de l’écrit par la production de traces écrites aux différentes étapes de la démarche et la mise en oeuvre de cahiers d’expériences ;

Favoriser la pratique de l’écrit par la mise en oeuvre d’une correspondance (électronique ou autre) entre les classes partenaires ;

Permettre aux élèves de s’approprier la démarche d’investigation, d’acquérir des connaissances, de construire des concepts scientifiques.

Nous demandons aux enseignants qui inscrivent leur classe au défi de s’engager à :

• Mettre en œuvre la démarche d’investigation pour permettre à leurs élèves de répondre au questionnement du défi. • La résolution du défi devra permettre la mise en évidence d’une notion scientifique • Faire produire et envoyer par leur classe 2 messages électroniques à la classe partenaire. Ces messages seront l’occasion pour les classes de s’informer mutuellement de leurs hypothèses, de leurs investigations, de leurs conclusions, ou de demander de l’aide... • Produire ou faire produire par leurs élèves un document final qui pourra être communiqué à la classe partenaire et mis en ligne sur le site des défis ; ce document associant textes, dessins, schémas, messages échangés et/ou photos devra mettre en évidence les différentes étapes de la démarche. Il sera transmis aux conseillers pédagogiques au format pdf au terme du défi.

mercredi 14 janvier 2015

Pour la classe

Des exemples de séquences : documents à télécharger

mercredi 14 janvier 2015

Mesure du temps

Connaissances pour le maître :
Document "Mesure du temps aux cycles 1, 2 et 3" - Année scolaire 2011 / 2012 SCIENCES EN JEU Académie de Nantes

Fiches inscriptions

Fichiers inscriptions à télécharger.

Liaison GS-CP

Découvrir la matière et les objets – Fabriquer des objets, construire des maquettes élémentaires
Pour faire un quatre-quarts, il faut le même poids d ‘œufs, de sucre, de farine et de beurre. Philippe veut faire son gâteau avec 3 œufs. Nous vous mettons au défi de fabriquer un objet (...)

Défi objets techniques-circuits électriques

Nous vous mettons au défi de construire un objet qui s’allume quand on l’ouvre.
N’oubliez pas de visionner la vidéo de lancement du défi.