On parle de nous dans la Nouvelle République et Centre Presse

jeudi 5 mai 2016
par  Ecole maternelle de Couhé

Première récolte dans le jardin de la maternelle

05/05/2016 05:25

La fascination des enfants devant la germination des semences et leur évolution. - La fascination des enfants devant la germination des semences et leur évolution.

Cette année, l’école maternelle Raoul Bonnet conduit un projet jardin. Grâce au soutien de la municipalité de Couhé et du SIVOS Brouillet-Lafond, 8 carrés construits par les employés municipaux ont été installés dans le jardin attenant à l’école. Grâce aux nombreux parents qui ont amené des graines, des plantations ont été faites. Les enseignantes souhaitaient des plantes poussant sous la terre (radis, carottes, betteraves, pommes de terre…) et des plantes poussant sur la terre (haricots, pois, salades…).

Mardi a eu lieu la première récolte, des radis qui seront suivis des salades. Grande joie pour les enfants qui, depuis plusieurs semaines guettaient leurs plantations. « Ils auraient découvert un trésor qu’ils n’auraient pas été plus heureux…  » La dégustation s’est faite le mercredi. Par ailleurs, un des carrés est consacré aux plantes aromatiques « dans la perspective de la semaine du goût de l’automne », un autre dit « carré gourmand  » contient des fraisiers et un troisième des fleurs. L’école est inscrite au Concours Écoles fleuries organisé par l’office central de coopération à l’école (OCCE). Dans ce cadre-là les enfants de moyenne et grande section mènent une expérience à partir de deux sachets de graines inconnues d’eux. Après les avoir observés et semés, ils assurent un suivi particulièrement attentif de leur pousse avec reportage photo.