Semaine 7 Période 5 TPS-PS

dimanche 14 juin 2020
par  Ecole maternelle de Couhé


Semaine 7 période 5


Bonjour à tous,


Cette semaine, nous laissons les grands classiques et nous allons travailler sur 2 nouveaux albums.


Aboie Georges


<doc9126|center>


https://www.youtube.com/watch?v=0dZVz4st0Jk


Il est important de faire raconter l’histoire à votre enfant après l’avoir vu plusieurs fois.
Vous pouvez à chaque fois demander pourquoi Georges a fait MIAOU….
Vous pouvez également lui demander ce qui se passerait si d’autres animaux avaient été avalés ?
Pourquoi Georges dit il Bonjour ? A-t-il avalé un enfant ?


Bonjour docteur
<doc9127|center>
https://www.youtube.com/watch?v=kiDSw65AEL4
Sur cet album, il va être intéressant de bien observer les illustrations pour voir ce qui change et donc déduire ce qui s’est passé.


Je vous propose en PJ un petit exercice de correspondance sur l’album Aboie George entre dessin et animaux ainsi que des modèles si vous souhaitez faire des marottes pour jouer l’histoire avec votre enfant.


<doc9128|center>


<doc9129|center
Sur l’album Bonjour Docteur, un petit travail de reconstitution du titre de l’album ainsi qu’un exercice dans lequel il faut coller le nombre de loups correspondant à la constellation de dés indiqués.


<doc9131|center>
A cette époque là de l’année, un enfant de petite section découpe lui-même ses étiquettes et peut travailler seul pour trouver le bon nombre de loups. On doit pouvoir lui donner la consigne et le laisser faire son travail en autonomie. (pour les enfants de toute petite section, un accompagnement est nécessaire)


En graphisme, nous allons apprendre à tracer des croix. Cette semaine, avec des bandes de papier, des morceaux de bois, de la pâte à modeler, nous allons découvrir comment les placer.


En mathématiques, nous allons travailler sur les notions d’ordre  : premier, deuxième, troisième. Pour commencer ce travail je vous propose de trouve des éléments que vous possédez en double exemplaire : 2 petites cuillères, 2 fourchettes, 2 bouchons, 2 briques de légos, 2 playmobils, par exemple.
Vous mettez par exemple :
1 playmobil – 1 cuillère – 1 bouchon – 1 fourchette – 1 brique
Vous demandez à votre enfant de bien regarder, vous verbalisez avec lui, il y a d’abord le playmobil, puis la cuillère… Vous dites à votre enfant qu’il faut bien se mettre dans la tête ce qu’il y a. Vous cachez tout.
Votre enfant doit ensuite remettre les éléments dans l’ordre. Vous pouvez l’aider à se rappeler : et après… On peut refaire ce type d’exercice plusieurs fois. On peut verbaliser sur les termes : premier, deuxième, troisième.


Pour les PS, on continue à s’exercer à écrire son prénom.
Pour les TPS et les PS, on continue à découper, à jouer à des jeux de société, à faire des puzzles…


Et dès qu’il fait beau, on en profite pour courir, sauter, pédaler, grimper !


Bonne semaine à tous !


Odile


Documents joints

aboie georges associer photos personnages (...)
aboie georges associer photos personnages (...)
aboie georges marottes
aboie georges marottes
aboie georges marottes
aboie georges marottes
numeration1a3 Bonjour docteur
numeration1a3 Bonjour docteur

Commentaires