Semaine 2 Période 5 TPS-PS

par  Ecole maternelle de Couhé

Semaine 2 période 5
Bonjour à tous,
Cette semaine, une période u peu différente débute. Certains enfants restent à la maison, d’autres reprennent le chemin de l’école un certain nombre de jours par semaine.
Les activités se feront sur une base identique qui se trouve sur ce document.
Pour les enfants reprenant à l’école, les jours où votre enfant reste à la maison, ce n’est pas la peine de faire ces activités.
Ce sont des propositions d’activités, ce qui me semble important, c’est que les enfants soient stimulés.

On continue sur les trois petits cochons.

Dans cette histoire, il y a des différences avec celle de la semaine dernière. Je vous propose de chercher les différences avec votre enfant (les 3 petits cochons sont d’âge différents et il y a une fille. Les deux premiers se moquent du troisième petit cochon qui met plus de temps à faire sa maison. A la fin, dans cette version, le loup ne meurt pas, il s’en va.)
Vous pouvez aussi demander à votre enfant quelle version il a préféré et lui demander d’expliquer pourquoi.
Si votre enfant a plus de difficultés à s’exprimer, on peut lui demander de montrer des choses sur les illustrations et lui faire répéter en articulant.

Vocabulaire :

pièces maison

Sur le dessin suivant, on peut rechercher les différentes pièces de la maison et nommer les objets principaux que l’on y trouve. On peut également dire à quoi sert chaque pièce de la maison.

Pour dessiner un cochon :

<doc9032|center>

Echelle : La semaine dernière, on a appris à faire une échelle acec des objets, cette semaine, on les réalise sur du papier.
Sur le camion de pompier, il faut dessiner l’échelle !
Pas besoin d’imprimer, on peut dessiner le camion et rajouter l’échelle.
<doc9033|center>

Ecrire avec des lettres mobiles les mots LOUP et COCHON

<doc9034|center>

L L L E E O O O
U P S S C C H N

NUMÉRATION :
Pour travailler les compléments de 3. Vous pouvez prendre une boite opaque. Avec des bouchons, figurer les trois cochons. L’enfant ferme les yeux, vous cachez 0,1,2 ou 3 cochons sous la boîte, l’enfant ouvre les yeux, il doit dire combien vous en avez cachés en le déduisant à partir de ce qu’il voit (les cochons non cachés).
Par exemple :

<doc9035|center>
Combien ai-je caché de cochons ?

Nous restons toujours sur des petites quantités. Il est très important que la reconnaissance soit globale, que les compléments soient acquis car c’est la base des mathématiques. Lorsque l’on cherche les compléments comme cela, ce sont des situations problèmes. Ces acquisitions sont très importantes.

Avec les cartes triées par couleur, il faut maintenant les ranger par catégorie, de 1 à 5.

Découpage : Nous allons essayer de découper autour d’une forme même si ce n’est pas ajusté, il ne faut pas couper dans la forme.

<doc9036|center>
Cela peut être des carrés, des cœurs, des ronds, des images d’un catalogue… Pas besoin d’imprimer ! On peut ensuite colorier ce que l’on a découpé si c’est sur du papier blanc.

Un peu de cuisine pour ceux qui le souhaitent : La recette du cochonnet

<doc9037|center>

Pour se rappeler des bons souvenirs :
L’album « Je veux des pâtes »

Une autre histoire avec le même personnage, Simon le lapin.
Caca boudin
La première version, on ne voit pas les illustrations du livres mais des passages musicaux sont intéressants.
Deuxième version, avec les illustrations et le livre qui est manipulé :

Et si vous avez envie :
Je vous propose aussi cette semaine une e-rencontre sportive
 : une rencontre virtuelle où chaque enfant va réaliser des défis et apporter des points pour sa classe et son association d’école.
Les adultes jouent le jeu ! Parents, enseignants peuvent participer aux défis eux aussi et faire une partie ou l’ensemble de l’E-rencontre.
Chaque enfant peut faire participer un parent (ou les deux mais ils ne retiennent alors que le meilleur résultat), leur participation sera comptabilisée lors des résultats.
Au total 5 défis !
Tous les détails dans les pièces jointes !

<doc9039|center>

<doc9038|center>

<doc9040|center>

<doc9041|center>

<doc9042|center>

<doc9043|center>

Je reste à votre disposition en cas de besoin. Prenez soin de vous. Les gestes barrières continuent même après le 11 mai.
Odile

dessiner un cochon
ecrire loup cochon avec étiquettes lettres
Découpage carré 1 copyright