TPS-PS : Semaine 1 Période 5

samedi 2 mai 2020
par  Ecole maternelle de Couhé


Semaine 1 période 5


Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien et que vous avez pu profiter du mieux possible de cette pause printanière sans école à la maison.
On repart donc pour une nouvelle semaine, un peu courte car vendredi 8 mai est férié.
Nous allons sur deux semaines travailler sur un grand classique : Les trois petits cochons.
La version de cette semaine sera celle du père castor.
<emb9010|center>



Voici ci-dessous le lien pour écouter et voir l’histoire.


https://www.dailymotion.com/video/x2ocg37


A la fin de l’écoute de l’album, on peut demander à l’enfant quels sont les personnages, de raconter ce qui se passe. N’hésitez pas à revoir plusieurs fois l’histoire, c’est comme cela que certaines structures de phrases s’acquièrent.
Vous pouvez aussi séquencer l’histoire et faire raconter à l’enfant chaque passage.
Si votre enfant a du mal à s’exprimer, vous pouvez aussi lui demander de vous montrer des éléments des illustrations.
En racontant l’histoire, on peut jouer avec sa voix : faire la voix du grand méchant loup. Le loup redit chaque fois la même chose, ses paroles vont être mémorisées et le jeu de voix se fera d’autant plus facilement. De même, on peut faire une petite voix pour la voix des petits cochons.
Incitez votre enfant à jouer avec sa voix.


On peut profiter de cette histoire pour acquérir les mots suivants qui concernent la maison, en insistant sur la prononciation si besoin.
https://www.youtube.com/watch?v=4V2srYL1VC0



La chanson des trois petits cochons : J’ai vu, j’ai vu
https://www.youtube.com/watch?v=aVVIDhGfHLc


Découpage :
On peut mettre le loup en cage. Les parents peuvent dessiner un loup ou l’imprimer. L’enfant découpe des bandes de papier pour les coller sur le loup et l’emprisonner.


<doc9011|center>


Pour dessiner un loup :
C’est un peu difficile mais les parents peuvent aider. (La semaine prochaine, on apprendra à dessiner des petits cochons)


<doc9012|center>


 


Si vous avez envie de fabriquer un masque de loup, voici un modèle :


<doc9013|center>



Graphisme :
Nous allons commencer à apprendre à tracer des échelles. Pour cette semaine, nous allons réaliser des échelles avec des petits morceaux de bois, petits bouts de branches. Il faut deux grands bâtons et des petits bâtons.


<doc9014|center>


 


Mathématiques :
Nous allons apprendre cette semaine à reconnaitre les chiffres : 1, 2 et 3.
Voici un petit aide-mémoire :
On peut coller ou dessiner dans la colonne du 1 un objet, dans celle du 2, deux objets, dans celle du 3 trois objets


<doc9015|center>


On peut ensuite faire ce petit coloriage ou bien les parents peuvent faire un petit exercice du même type, ou bien on peut aussi cherche sur une publicité, un catalogue, un journal, les 1, 2 ou 3


<doc9016|center>


 
Dans chaque case, combien y a-t-il de petits cochons ?


Pour les TPS, on peut demander de montrer une case où il y a 1 cochon, une case avec 2 cochons, une case avec 3 cochons.


<doc9017|center>


Avec un jeu de cartes : vous sélectionnez les cartes de 1 à 5.
Pour cette semaine, la tache demandée est juste de trier les cartes par familles : les carreaux, les piques, les cœurs et les trèfles.
(On continuera la semaine prochaine)


Le défi de la semaine : Comme les petits cochons, à vous de construire la plus jolie maison, à plat ou en volume, avec ce que vous voulez comme matériaux, jeux… J’attends les photos de vos constructions !


Rappelez-vous la chanson que nous avions apprise…


<doc9018|center>


Et puis, on continue pour les PS à s’exercer à écrire sa première lettre et on avance aussi sur les autres lettres de son prénom en respectant le sens du tracé.


On veille à la tenue du crayon entre le pouce et l’index, le majeur restant en dessous.


On tient bien sa paire de ciseaux, le pouce en haut.


 


Ce sont des propositions qui permettent de poursuivre les apprentissages. Chacun devrait trouver de quoi faire en variant les activités. 


N’oubliez pas que la vie quotidienne est une grande source d’activités, on peut compter en mettant la table, on affine sa motricité en jardinant, en étendant le linge, en faisant de la cuisine. On fait des progrès en langage en écoutant des livres...


J’attends de vos nouvelles.


Si vous aez besoin, n’hésitez pas à me contacter.


Prenez soin de vous.


Odile


Documents joints

le loup en prison découpage
le loup en prison découpage
dessiner loup
dessiner loup
masque loup
masque loup
maths 1 2 3
maths 1 2 3
1 2 ou 3 cochons
1 2 ou 3 cochons
123 aide mémoire
123 aide mémoire

Portfolio

chanson prom nons nous 3 cochons album

Commentaires