le loup, la chèvre et les chevreaux : activités du jeudi

jeudi 26 mars 2020
par  Ecole maternelle de Couhé


Bonjour aux petits loulous et à leur famille !


Aujourd’hui, on retrouve notre histoire de loup qui se déguise pour manger les chevreaux. Mais le rusé ne gagne pas toujours ! La chèvre a plus d’un tour dans son sac !

  • Est-ce que les mots de l’histoire sont encore en mémoire ? 


Pour cela retour aux activités du mardi 24/03 :


1.Ouvrez successivement les documents "le loup va voir... pour..." et "où se cachent les chevreaux ?"


2.Votre enfant nomme ce qu’il reconnaît. Vous lui nommez ce qu’il n’a plus en mémoire. Vous pouvez noter le nombre de mots en mémoire. Le même exercice sera refait demain et vous pourrez constater les progrès faits ou à faire.

  • Reconnaître des albums de l’histoire du loup, de la chèvre et des chevreaux


Fiche jointe (ne pas l’imprimer, le travail peut se faire oralement sur écran)

  • numération : juste 5


fiche jointe à imprimer si vous en avez la possibilité. Sinon vous pouvez vous en inspirer : prendre une assiette par exemple et les chevreaux seront symbolisés par des petits objets (exemple petits legos). Mettre dans l’assiette un nombre de chevreaux inférieur ou égale à 5. Demandez à votre enfant d’ajouter le nombre de chevreaux manquants pour qu’il y en ait 5.

  • graphisme : les ponts (1ère étape)


1.le graphisme commence avec l’expérience du corps : sauter à pieds joints. Installer un parcours dans la maison ou le jardin (avec des objets posés au sol plus ou moins larges. Attention qu’ils ne se fassent pas mal !). Votre enfant le fera en sautant comme une grenouille(kangourou, lapin... au choix).


2.A votre enfant de réaliser un parcours avec les objets de sa chambre.Puis il choisit un personnage (playmobil, peluche, doudou...) et lui fait faire des sauts sur ce parcours.


Bonne journée à tous !


Isabelle


Documents joints

reconnaître l histoire loup chèvre
reconnaître l histoire loup chèvre
juste 5 chevreaux
juste 5 chevreaux

Commentaires