le loup, la chèvre et les chevreaux : activités du mardi

mardi 24 mars 2020
par  Ecole maternelle de Couhé


Bonjour,

  • une autre version du conte "le loup, la chèvre et les chevreaux".


La version racontée par Masha nous montrait un loup qui déguisait sa voix. La version que je vous propose aujourd’hui montre un loup qui va maquiller aussi sa voix mais par un autre moyen(il mange des craies chez l’épicier). Il va utiliser aussi d’autres ruses (il trempe sa patte dans la pâte à pain chez le boulanger puis dans la farine chez le meunier). 


Attention ! Il faut préparer vos enfants à voir ce film car il est en noir et blanc et muet. C’est un film d’animation allemand qui date des années 50. Le loup peut faire peur. Expliquer à vos enfants que ce n’est pas un vrai loup, c’est une marionnette ainsi que les autres personnages. Le film peut être vu plusieurs fois : une 1ère fois pour le découvrir (il vous faudra lire les écrits qui aident à comprendre l’histoire). Il peut être revu et mis en voix par vous et vos enfants. (Pour cela choisir chacun un rôle : loup, chèvre, chevreaux, épicier, boulanger, meunier et faire parler le personnage) Toute la famille peut participer !


https://www.youtube.com/watch?v=__5brp-M4tU


Je vous transmets 2 fiches pour revoir le vocabulaire et mieux comprendre l’histoire : "Le loup va voir... pour..." et "Où se cachent les chevreaux".

  • Les lettres du mot CHEVREAU


1.Nommer les lettres du mot chevreau.


2.Reconstituer le mot à l’aide de lettres mobiles (par exemple des lettres aimantées si vous en avez) ou alors en les fabricant ( à vos crayons, règles et ciseaux !).


3.Et enfin vous pouvez demander à votre enfant de montrer le chemin des lettres du mot CHEVREAU sur l’écran ou sur la feuille si vous avez imprimé. (document joint)

  • L’atelier des lettres : lettres K, X, Y, W, Z


matériel : du sable ou de la farine dans un récipient ou dehors, la fiche du tracé des lettres dans le cahier de vie. (je vous l’envoie si jamais vous ne l’avez pas)


Le travail se fait lettre après lettre.


1.Tracer la lettre dans le sable ou la farine en indiquant ce que vous faites. (fiche jointe : verbaliser le tracés des lettres)


2.Votre enfant trace à son tour et vous le guidez verbalement.

  • L’atelier des nombres : les colle ctions


Faire des collections d’objets jusqu’à 6 (plus si votre enfant peut).


matériel : des petits objets de la maison. A déterminer avant (des briques de construction, des petits bouts de bois, des haricots, des petites voitures...)


1.Dire sous forme de défis : "Pose sur la table une collection de 5 objets." par exemple.


2. Demandez à votre enfant de vous montrer combien ça représente avec ses doigts.


3.Il va chercher la collection 


4.Vous vérifiez ensemble. (Attention, il peut énumérer correctement mais ne pas savoir dire la quantité. Donc le laisser compter et redemander à la fin :"tu en as apporté ..."


Bonne journée à tous


 


 


 


 


Documents joints

le loup va voir pour
le loup va voir pour
où se cachent les chevreaux
où se cachent les chevreaux
le mot chevreau
le mot chevreau
Tenue du crayon tracés des lettres
Tenue du crayon tracés des lettres
verbaliser les lettres K W X Y Z
verbaliser les lettres K W X Y Z

Commentaires