le loup, la chèvre et les chevreaux

dimanche 22 mars 2020
par  Ecole maternelle de Couhé


Bonjour aux écoliers de la maison et leurs parents,


Voici les activités à faire pour ce lundi :

  • Découvrir une nouvelle histoire de loup :


 le loup, la chèvre et les chevreaux.


Avant de commencer, il faut s’approprier le vocabulaire. Le document joint vous permettra d’expliquer à vos enfants comment on reconnaît une chèvre, un chevreau, un forgeron, la suie, le chou...


Vous pouvez faire répéter les mots.La répétition est importante pour s’approprier les mots. Il faut répéter au moins 7 fois un mot nouveau pour le garder en mémoire !C’est une activité qui peut donc se renouveler chaque jour.


Puis, regardez l’histoire racontée par Masha, une petite fille :


https://www.youtube.com/watch?v=BuimtozBAfM


Ensuite, comme pour l’histoire des 3 petits cochons, demandez à votre enfant de vous racontez ce qu’il a compris, ce qu’il a aimé, ce qui lui a fait peur...

  • l’atelier des lettres : les lettres obliques W Z X Y K


matériel : 2 feuille A4 pliées en 4 pour obtenir 4 cases, une par lettre et les bandes de papier


Avec les bandes de papier que vous avez préparées, les enfants vont reconstituer les lettres W Z X Y K. Le travail se fait lettre après lettre.


1.Il faut nommer la lettre, dire si on la voit dans un des prénoms de la classe (document joint).


2.Evaluer le nombre de bandes de papier nécessaires pour construire cette lettre.


3.Placer les bandes sur une case d’une des feuilles A4 (si cela pose problème vous pouvez tracer au crayon la lettre et votre enfant pose les bandes sur la lettre)


4.Quand tout est bien posé. Coller.

  • de la numération : compter les chevreaux


Si vous pouvez/voulez imprimer : une fiche est disponible. Sinon, vous pouvez dessiner ou utiliser des objets qui symboliseront la chèvre et les chevreaux.


Le travail consiste à compter 7 chevreaux et à les placer autour de la chèvre.


Pour certains enfants, compter jusqu’à 7 va être difficile. Il faut alors aider en comptant jusqu’à 5 puis dire "encore 1, ça fait 6. Encore 1 ça fait 7." On peut aussi s’aider des doigts.


Travaillez bien ! A bientôt !


 


Documents joints

vocabulaire le loup la chèvre
vocabulaire le loup la chèvre
prénoms des MS
prénoms des MS
la chèvre et les 7 chevreaux
la chèvre et les 7 chevreaux

Commentaires