Propositions d’activités pour les TPS-PS

mardi 17 mars 2020
par  Ecole maternelle de Couhé


Bonjour à tous,


Voici des premières propositions d’activités pour les TPS-PS.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


Un album :
Ours brun dis moi ce que tu vois
Eric Carle


https://www.youtube.com/watch?v=4C_nBszH_no


Je prépare un jeu sur cet album mais les liaisons internet saturent et je n’y arrive pas pour l’instant. Cela viendra !


Prenez du temps pour lire des livres à vos enfants, de leur poser des questions sur ce qui s’est passé dans l’histoire, les personnages…


Pour reconstituer son prénom :
Alizéa https://learningapps.org/display?v=p5gibxx5j20
Augustin https://learningapps.org/display?v=p1k82abhn16
Charlotte https://learningapps.org/display?v=pzibdb5ek20
Clément https://learningapps.org/display?v=p9k33xw3t20
Emilien https://learningapps.org/display?v=peeypmy2320
Eva https://learningapps.org/display?v=pvyn2rrc520
Gabriel https://learningapps.org/display?v=p8hz43dna20
Jules https://learningapps.org/display?v=pwqxtcuja20
Liam https://learningapps.org/display?v=pht6tiny220
Lily https://learningapps.org/display?v=pnw4kz08320
Loane https://learningapps.org/display?v=ph93bu6h520
Logan https://learningapps.org/display?v=pnvhpgowj20
Louis https://learningapps.org/display?v=p2uiqgy7220
Louna https://learningapps.org/display?v=p1fuyp3f520
Maël https://learningapps.org/display?v=pf78hv47n20
Maïwenn https://learningapps.org/display?v=pc7b0a6c316
Mia https://learningapps.org/display?v=p0jm2pc3n20
Nola https://learningapps.org/display?v=p1sjm65mj20
Raphaël https://learningapps.org/display?v=ppfejqhbj20
Romy https://learningapps.org/display?v=p3sxr32ga20
Timéo https://learningapps.org/display?v=pp7ur3er516


Graphisme :
Nous savons faire des traits debout, des traits couchés, des quadrillages, des points, des petits traits.
Nous devions apprendre à faire des cercles, des ronds.
Le sens du geste est important : on part d’en haut, on tourne vers la gauche, comme lorsque l’on fait la lettre O.

On peut faire des empreintes de ronds puis tourner autour « je tourne et je ferme ».
On peut coller des ronds et tourner autour.
On peut disposer des bouchons et tourner autour.
C’est à force de répétitions que le geste deviendra plus précis et que les ronds seront « très beaux ».


A l’adresse suivante, vous pouvez trouver des idées :
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/07/27/27702223.html


Attention à la tenue du crayon. Ce n’est pas un poignard ! Le majeur est en dessous.

Remettre le crayon correctement s’il n’est pas bien tenu.

Activités de « maths ».
Nous en sommes pour les PS au 3 pour les TPS au 2.
Surtout, ne pas aller au delà. Certains enfants n’ont pas encore bien acquis ces notions. On considère la notion comme acquise quand il n’y a plus du tout d’erreur.
On cherche la reconnaissance globale jusqu’à 2 ou bien 3.
1 et encore 1 ça fait 2
1, 1 et encore 1 ça fait 3
2 et encore 1 ça fait 3
Nous ne travaillons pas encore la comptine numérique, la « chanson » pour ne pas arriver à des situations où l’enfant compte 1,2 3, 4, et quand on demande combien il y en a, l’enfant redit 1, 2 , 3, 4 sans pouvoir dire qu’il y en a 4.


Vous pouvez jouer avec un dé en cachant les faces 4, 5 et 6 et en remplaçant par 1, 2 et 3 points. L’enfant doit aller chercher 1, 2 ou 3 objets (bouchons par exemples). On peut aussi montrer le nombre de doigts.
Alternez les situations où l’enfant dit combien il y en a et va chercher, mais aussi vous demandez d’aller chercher un certain nombre d’objets. Pour certains enfants, c’est plus difficile de dire combien il y en a, il faut donc les entrainer davantage sur cette situation.


Sur le site Les jeux de lulu
correspondance terme à terme


jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/train/trainAA1.htm#


Il y a aussi d’autres jeux, vous pouvez modifier la taille des nombres et il y a des niveaux de jeux plus ou moins faciles.


Découpage :
On peut découper des publicités…. Attention à la tenue des ciseaux, le pouce en haut.


Puzzles, pate à modeler….
Si vous avez un jardin, les petites bêtes…Le printemps qui arrive…


Je reste à votre disposition.


Odile


<doc8883|center><doc8884|center>


Documents joints

sens du rond
sens du rond

Commentaires