Un nouveau tableau de Marc Chagall

mardi 11 février 2020
par  Ecole maternelle de Couhé


Cette semaine, nous avons découvert un nouveau tableau de Marc Chagall.
A gauche, nous avons remarqué la fenêtre multicolore, le dossier de la chaise avec des fleurs et la signature du peintre.
A l’arrière plan, nous avons remarqué la ville et la tour Eiffel (l’occasion de faire le lien avec d’autres œuvres de Marc Chagall mettant en scène la tour Eiffel : « Bonjour Paris » et « Les mariés de la tour Eiffel »). Nous en avons donc déduit qu’il avait représenté la ville de Paris qu’il avait peinte depuis son appartement.
Nous avons également remarqué un ciel aux couleurs du drapeau de la France : bleu, blanc et rouge. Dans le ciel, nous avons vu un parachutiste.
Enfin, sur la droite, nous avons vu un homme-robot à double visage, un chat à tête d’homme (l’occasion de rappeler que Marc Chagall aime mélanger homme et animaux dans ses tableaux comme dans le Violoncelliste avec sa chèvre à corps de femme par exemple). Nous avons aussi remarqué le couple qu’on aperçoit au loin.
Comme dans la plupart des tableaux de Marc Chagall, nous avons mis en évidence que de nombreux détails ne pouvaient pas exister « pour de vrai » : le chat à tête d’homme, le train à l’envers, le couple qui semble voler, l’homme à double visage…
Enfin, la maîtresse nous a demandé de proposer un titre pour ce tableau.
Nous avons proposé : « Maison de Paris », « L’homme Paris », « La ville de Paris », « Le chat de Paris » Le train de Paris », « La fenêtre de Paris », « Paris », « Bonhomme Paris ».
Le véritable titre de ce tableau c’est : « Paris par la fenêtre ». Nous n’étions pas loin ...


Portfolio

Paris par la fenêtre

Commentaires