Un conte du pays de Chagall : la moufle

vendredi 7 février 2020
par  Ecole maternelle de Couhé

Début janvier, nous avons découvert, dans le colis que Loup nous a rapporté du pays de Marc Chagall, le livre du conte russe « La moufle ».
Depuis plusieurs semaines, nous découvrons petit à petit le vocabulaire et nous découvrons l’histoire par épisodes (nous découvrons les illustrations de l’histoire après que la maîtresse nous ait lu puis raconté l’épisode en question). Puis nous nous entraînons à raconter l’histoire avec nos propres mots. Pour cela, la maîtresse nous a préparé une maquette de l’histoire : nous racontons l’histoire et faisons parler les personnages. Nous jouons également l’histoire en incarnant l’un des personnages grâce à des masques.

Cette semaine, nous avons terminé la découverte de l’histoire. Nous nous entraînons donc à raconter l’histoire dans sa totalité.
Maîtresse nous a apporté les personnages de l’histoire en peluche : Souris, Lièvre, Renard, Sanglier et Ours Potelé. Il y a aussi une très grande moufle. Nous pouvons les utiliser pour raconter l’histoire : cela nous plaît beaucoup !
Enfin, la maîtresse a écrit une chanson sur laquelle nous dansons en formant une ronde. C’est une autre façon de mémoriser l’ordre d’arrivée des animaux et de de s’approprier les différentes étapes de l’histoire (structure narrative).
Bientôt, nous serons en mesure de vous raconter l’histoire en entier...


Commentaires

Navigation