Faire des mathématiques en anglais

vendredi 14 juin 2019
par  Patrice FOUQUET (Directeur)

Faire des mathématiques en anglais
Publié le 14/03/2019 dans la NR

Sacré challenge mardi dernier pour Barbara Richard, conseillère pédagogique départementale « Langues Vivantes » au rectorat de Poitiers et l’équipe enseignante de l’école de Puy Lonchard (Cissé) et notamment, Patrice Fouquet, le directeur et Françoise Morisson institutrice, avec le déroulement du quizz international maths-anglais. Le monde des écoliers se connecte Avec un collègue de l’académie de Nice, Barbara Richard est l’initiatrice de l’opération : 30 classes dans le monde se sont réunies mardi, à 15 h pour répondre à des questions de mathématiques en anglais, sur l’application Kahoot. A Cissé c’étaient les enfants de CM1-CM2 qui participaient. Un premier temps en visio, sur Skype, a permis aux 71 équipes (1) de se présenter et ensuite simultanément, les élèves devaient répondre à 25 questions, dans un temps limité sur des tablettes connectées. A l’issue du jeu interactif, trois équipes ont été déclarées grandes gagnantes. L’excitation était à son comble aux alentours de 15 h dans la salle bondée de l’école de Puy-Lonchard, quand les noms des équipes du monde entier sont apparus sur l’écran et que les petits Cisséens se sont vus ainsi intégrés dans ce jeu international. 20 à 50 secondes maximum étaient données pour lire, comprendre la question de mathématiques en anglais ! Puis réfléchir à la réponse en groupe et cocher la bonne réponse. Les écoliers sont initiés à l’anglais depuis le CP et manifestement ils ont pris grand plaisir à participer au quizz. « L’une des équipes de Puy-Lonchard a terminé 4e. Les enfants se sont pleinement investis et ils étaient ravis » déclare le directeur.

(1) Huit classes de la Vienne étaient inscrites, 1 dans les Deux-Sèvres et 2 sur l’académie de Nice, ensuite des classes du monde entier (Russie, Royaume-Uni, Ukraine, Inde, Bangladesh, Grèce, Italie, Espagne, Pologne, Roumanie…).

Capture d’écran 2019 06 14 à 10 50 10