Le Délégué Départemental de l’Education Nationale

vendredi 18 septembre 2015
par  Patrice FOUQUET (Directeur)

Le Délégué Départemental de l’Education Nationale

DDEN

Désigné par arrêté pris par l’Inspecteur d’Académie après avis du ConseilDépartemental de l’Education Nationale, parfaitement indépendant mais aussi révocable, le Délégué Départemental de l’Education Nationale est affecté à une ou plusieurs écoles maternelles, élémentaires ou primaires pour une période de 4 ans.

Il siège de droit aux réunions de conseil d’école avec voix délibérative.

C’est un ami de l’école publique chargé de veiller aux bonnes conditions de vie des enfants à l’école (surveillance des effectifs, de l’état des bâtiments scolaires, de la sécurité…) et autour de l’école (centres de loisirs, accueil périscolaire…). Il a un rôle d’observateur, d’incitateur, de coordonnateur et de médiateur auprès de l’équipe éducative, de la municipalité, de l’administration et des parents.

Le rôle du DDEN est étroitement lié à l’histoire de l’école publique. Sa raison d’être est d’aider l’école publique à s’enraciner dans le pays et à s’ouvrir sur l’extérieur :

- Liaison et coordination entre école, municipalité, parents d’élèves et administration.

- Participation comme membre de droit au Conseil d’école.

- Incitation et animation dans le domaine des équipements complémentaires de l’école (restaurants scolaires, transports, centre de loisirs, bibliothèques,…).

Visite des locaux scolaires (équipements, entretien, sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées.

Réflexion et Information sur l’école et l’éducation (questionnaire, étude).

La fonction doit s’adapter aux évolutions de l’instruction scolaire. Elle doit rester fonction d’amitié, fonction de vigilance, au service des enfants.

Les principales actions du DDEN sont :

- Rédiger un compte-rendu de sa visite des locaux scolaires. Le Maire, l’Inspecteur de l’Education Nationale sont destinataires de ses conclusions.

- Participer au Conseil d’Ecole à chaque trimestre, y faire des propositions pour améliorer la vie scolaire.

- Siéger à la commission de dérogation, quand elle existe.

- Mener les enquêtes nationales demandées par la Fédération des DDEN.

- Organiser avec l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), le concours des écoles fleuries.

- Siéger aux commissions municipales lorsqu’elles existent.

A l’occasion de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République les DDEN vont constituer, avec d’autres partenaires bénévoles, une réserve citoyenne d’appui aux écoles.

Ils seront sollicités pour développer la citoyenneté et la culture de l’engagement, avec tous les partenaires de l’Ecole.

Les fonctions du DDEN sont entièrement bénévoles.

Le DDEN de l’école maternelle et de l’école élémentaire est :

Jean-Paul Saint-Léger, 56 route de Poitiers 86170 Cissé

Courriel : jeanpaul.saintleger@orange.fr