Jeux Olympiques 2018 à Sainte-Néomaye

, par Enseignante de GS

Le jeudi 8 février a eu lieu un événement de grande importance : Les Jeux Olympiques de Sainte-Néomaye.
Cette journée a permis à chaque élève de la classe de rencontrer leur correspondant de Sainte-Néomaye avec qui, ils entretiennent une correspondance depuis le début de l’année.

La journée s’est déroulée en plusieurs étapes :

-* 1- Ouverture des Jeux Olympiques en musique :

Les élèves ont défilé par équipe. Chaque équipe représentait une nation. La classe de Sainte-Néomaye avait préparé des drapeaux pour le défilé : Nouvelle-Zélande, Espagne, Etats-Unis, Norvège, Canada, Russie, Chine, Royaume-Uni, Roumanie, Corée du Sud.
A la fin du défilé, les dix équipes ont posé devant le drapeau des JO avec les anneaux Olympiques.
A la fin de cette cérémonie, les maitresses ont déclaré l’ouverture des JO.

-* 2- Activités sportives : cinq ateliers :

Deux équipes se rencontraient sur cinq activités sportives :

atelier "course de vitesse" : sur un parcours composé de différents obstacles, les élèves ont effectué des relais.
 atelier "escalade" : sur un mur d’escalade de la salle de sport.
 atelier "mini-hand" : différentes activités proposées : du tir, des jeux collectifs
 atelier "lancer" : lancer de ballon dans un panier, lancer d’anneaux sur chaises retournées.
 atelier "hockey" : un parcours de slalom, entre vitesse et précision en maniant la crosse et la balle, ainsi que des jeux comme le bérêt.

-* 3- Cérémonie de clôture et remise des médailles :

A la fin des ateliers sportifs, les équipes ont toutes défilé à nouveau. Ensuite, chaque sportif a reçu une médaille pour terminer en beauté cette journée sportive.

Car comme le disait Pierre de Coubertin :
" Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu  »

Vous trouverez dans cet article, les photos du défilé, des équipes, des ateliers.

Les élèves de la classe remercient les parents qui ont accompagné lors de cette journée.