Liaison satellitaire avec Benjamin DUTREUX

, par Anthony Emériau

Lien vidéo des échanges entre Benjamin DUTREUX et les élèves :

extrait de la page FACEBOOK de la ville de Chauray

Benjamin Dutreux en live

Neuf classes des écoles de Chaban et de St Exupéry étaient regrouper en 5 endroits différents pour échanger avec Benjamin DUTREUX.

CE2 écran
CM2 ordinateur
Chaban en live

Grâce à cette liaison, les élèves de CE1/CE2 (Chaban) et CE2, CM1/CM2 (Chauray) ont posé leurs questions au navigateur.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au Vendée Globe ?
L’amour de l’océan, la passion, le challenge sportif, faire cette course en solitaire en bateau.

Quels sont les animaux que tu as rencontrés ?

Des mouettes, des dauphins, des poissons volants, des baleines, des manchots.

Veux-tu refaire un Vendée Globe ?
Oui, avec un autre bateau (parce que le mien est déjà ancien) et un projet plus ambitieux.

Qu’est-ce qui est le plus incroyable dans cette aventure ?

Être en connexion avec la nature, la chance de croiser certains animaux qu’on ne rencontre pas tous les jours, le dépassement de soi : doubler des caps comme le Cap Horn, le Cap de Bonne Espérance. Voir que le corps humain est capable de s’adapter à un environnement naturel qui n’est pas le sien et ça, c’est assez magique.

Avez-vous été blessé ou malade pendant la course ?
Petits bobos, rien de grave, mains très abîmées, petites plaies, petits bleus qui guérissent mal avec l’humidité et le sel.

Quel( s) moment(s) a ou ont été les plus effrayant ?

Quand j’ai appris l’accident de Kévin Escoffier et quand j’ai su qu’il était dans son radeau, perdu de vue. C’est une bonne piqûre de rappel, que l’océan est dangereux et qu’on doit faire très attention.

Le mot de la fin est revenu à Claude Boisson, Maire de Chauray :

Monsieur Boisson

« … Benjamin, quand est ce que tu viens nous voir à Chauray ?
Réponse : dès mon retour, QUAND VOUS VOULEZ je répondrai très favorablement à votre invitation, et serai très heureux de vous rencontrer... »
« … En tout cas, nous te donnons rendez-vous dans 4 ans, pour le prochain Vendée Globe. CHAURAY sera toujours là ! ».
Tous les enfants présents ont eu droit à une visite intérieure du bateau et vue sur l’extérieur.
Une salve d’applaudissements a conclu cet échange très attendu des enfants, qui suivent le skipper depuis le début de la course.

Cet événement fait suite aux ateliers pédagogiques proposés aux élèves par WATERFAMILY ( https://waterfamily.org ). Cette association a pour vocation de préserver la ressource EAU par l’éducation et la sensibilisation de tous. « Eveiller les consciences et semer la graine du changement en racontant de nouvelles histoires, des histoires qui donnent des outils pour répondre aux défis environnementaux, des histoires où nous sommes tous ensemble acteurs du monde de demain.