Toujours dans le cadre du projet TARA et...

, par Anthony Emériau

Toujours dans le cadre du projet TARA et suite à la visioconférence sur la fonte des glaces, les élèves de CM1-CM2 ont réalisé une expérience pour répondre à la question :

Question : "Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?"

Expérience :
Dans un bac transparent, nous avons mis de l’eau salée, fabriqué une île avec un personnage, et mis deux blocs de glace. Un bloc représente la banquise (ou iceberg) qui flotte sur l’eau. L’autre représente une calotte polaire (ou glacier terrestre) et est posé sur l’île. Nous avons marqué le niveau de l’eau sur le bac à l’aide d’un crayon.

CM1 CM2 expérience 2

L’expérience est laissée à température ambiante.

Hypothèses : Certains pensaient que ça n’allait pas fondre car il ne faisait pas assez chaud, d’autres pensaient que le niveau de l’eau allait augmenter suite à la fonte des deux blocs de glace.

Observations :
 la glace qui flotte sur l’eau (la banquise) fond rapidement. Le niveau de l’eau n’a pas augmenté.

 la glace posée sur l’île fond (la calotte polaire), le niveau de l’eau augmente et inonde l’île, fait tomber le restant de la glace ainsi que notre personnage posé sur l’île ! Une catastrophe.

CM1 CM2 expérience 1

Conclusion de l’expérience :
 Quand la banquise fond, le niveau de l’eau n’augmente pas. Mais les animaux n’ont plus d’endroits pour se poser et se reproduire.
 Quand la glace fond, c’est signe que la température augmente et le milieu de vie des animaux est changé.
 Quand les calottes polaires fondent, le niveau de l’eau augmente. Cela inonde les petites îles et leurs habitants. Si ça continue, le territoire de la France va diminuer.

CM1 CM2 expérience 3