Un pompier à l’école

, par Enseignant de l’école Saint Exupéry

Le lundi 23 avril, la classe des CP/CE1 de Laurence et les ULIS d’Aurélie ont invité un pompier à l’école. Il s’agit de Nicolas WASSELIN qui est chef de la caserne de Parthenay. Il a eu la gentillesse de nous présenter son métier.

La principale mission des pompiers est de secourir les personnes. Mais ils interviennent aussi pour éteindre les incendies, quand il y a des accidents de la route et aussi sur des opéraions diverses quand il y a des intempéries (des inondations, de la neige, de la tempête...),

Il nous a rappelé les numéros d’urgence à contacter en cas de problème :
 le 18 ou le 112 : les pompiers,
 le 15 : le SAMU,
 le 17 : la police.

On a revu avec lui les informations à donner aux secours :
 se présenter, dire qui on est,
 donner l’adresse du problème (numéro, nom de la rue et la ville),
 expliquer ce qui s’est passé,
 décrire si on a fait des choses avant l’arrivée des secours.

Selon l’accident décrit, les pompiers ont différents véhicules :
 un camion avec une grande échelle,
 des ambulances,
 un camion incendie,
 un camion de désincarcération pour les accidents de la route.

Il nous a présenté sa tenue : un casque, une cagoule, une veste en cuir, un sur-pantalon, des bottes et des gants.

Il nous a aussi expliqué le rôle des détecteurs de fumées qui sont placés dans nos maisons. S’ils se déclenchent, c’est aux parents de bien expliquer aux enfants ce qu’ils doivent faire.
Dans un incendie, les flammes sont dangereuses mais surtout, ce sont les fumées qui sont toxiques.
Il faut penser à vérifier que les détecteurs de fumées fonctionnent bien. On peut le faire 2 fois par an aux changements d’heure par exemple.

On remercie beaucoup M. WASSELIN d’avoir pris de son temps pour nous expliquer son métier.