La biodiversité à l’école

, par Enseignant de l’école Saint Exupéry

Jeudi 5 avril, la classe de CP/CE1 de Laurence et la classe des ULIS d’Aurélie ont continué à travailler sur la biodiversité.
Paul, l’animateur du CPIE de Coutières est revenu à l’école pour travailler avec les élèves.
Cette fois-ci, nous avons observé les plantes.
On a classé des photos et on a trouvé quatre familles de plantes :
 les mousses,
 les champignons,
 les fleurs,
 les herbes.

Nous avons ensuite fait un jeu sur la forme des feuilles. On avait des cartes représentant différents objets et on devait trouver à quelle forme de feuilles ils faisaient penser.

Sur une affiche qui représentait une fleur, on a placé les noms des différentes parties :
 la feuille,
 les racines,
 la tige,
 le fruit,
 la fleur.

Après la récréation, nous sommes allés dans notre jardin pour ramasser une plante de chacune des quatre familles. On les a observées avec une loupe. On les a dessinées et mesurées. Paul a un livre qui contient tous les noms de fleurs. Il est venu voir certains groupes pour trouver le nom de celle qu’on avait trouvée.

Maintenant, nos fleurs sont mises entre des feuilles de papier journal pour sécher. On pourra faire un herbier.

Dans l’après-midi, Paul est allé travailler avec les CM2 de Madame MILLET.

Notre dernière séance avec Paul aura lieu le 25 juin.