Courir pour aimer la vie

, par Enseignant de l’école Saint Exupéry

Vendredi 23 mars, les classes de CM1/CM2 sont allées encourager les coureurs de l’APF (l’Association des Paralysés de France) à Chauray. Les enfants ont escorté les coureurs accompagnés de bénévoles et de véhicules de sécurité jusqu’à l’école primaire.

En présence du maire de Chauray et de la directrice, les classes ont ensuite posé des questions aux personnes non-valides pour savoir comment vivaient ou d’où venaient leurs handicaps. Nous avons vu un malvoyant tenu à son guide par une cordelette, un paraplégique et deux handicapés de naissance. Nous avons observé différents matériels et fauteuils comme le handbike (vélo adapté aux paraplégiques) ou le déambulateur électrique.

Auparavant, des bénévoles handicapés de l’APF étaient venus échanger dans les classes et tester l’accès à l’école en fauteuil.

En début d’après- midi, les élèves ont applaudi les coureurs au moment de repartir à Niort. Ces moments nous ont permis de mieux comprendre le handicap et de changer notre regard sur les personnes non-valides.

La classe de CM2 de Sophie MILLET