A la découverte de la ganterie

, par A.Ruault

Dans le cadre de l’exposition temporaire sur l’industrie de la chamoiserie à Niort au Musée d’Agesci, les Cm1 se sont rendus sur place en bus de ville, afin de découvrir cette industrie qui a marqué l’économie de Niort et de ses environs.

Les élèves ont pu observé des objets, des outils, des photographies et des produits de cette industrie locale concentrée principalement autour de l’art du gant. L’aide d’un guide a permis de mieux comprendre l’exposition.

Les élèves ont aussi participé à un atelier de fabrication de gants. Ils ont pu ainsi prendre mieux conscience de la finesse et de la complexité du travail.

La sortie a permis de s’ouvrir sur le passé industriel de la région.

Elle a aussi été l’occasion de prendre les transports en commun public avec les contraintes qu’ils impliquent.

L’équipe enseignante en profite aussi pour remercier les parents accompagnateurs qui prennent sur leur temps libre

Le site du musée Agesci à Niort