Le fabuleux voyage des CP/CE1 et des ULIS

, par Enseignant de l’école Saint Exupéry

Depuis le 26 septembre, les classes de Laurence et Aurélie vont à la piscine tous les jeudis matins. En classe, les élèves lisent une histoire à nager qui s’appelle "le fabuleux voyage de Lola".

Lola est une loutre. C’est un animal qui adore l’eau et qui sait très bien nager. Dans l’histoire il y a aussi des petites souris : Têtanlère et Pensatou. Têtanlère a peur de l’eau. Il fait beaucoup de cauchemars. Mais au fur et à mesure de l’histoire, il se montre de plus en plus courageux pour faire les expériences proposées par Lola.

A la piscine, nous vivons les mêmes expériences que Têtanlère. Cela nous apprend à être plus en l’aise dans l’eau.

Dans l’histoire, nous avons découvert des drôles d’animaux : les poissons touboule, les étoilantes d’eau et les molméduses.

Nous les avons dessinés puis imités dans la grande salle puis dans la piscine.

Pour faire le poisson touboule, il faut se rouler en boule.

Pour faire l’étoilante d’eau, on s’allonge sur le dos ou sur le ventre et on écarte les jambes et les bras.

Pour faire la molméduse, on se se détend, on laisse pendre les bras, les jambes et notre tête en étant tout mou.

On a constaté que c’était plus facile d’imiter ces animaux quand il y a plus d’eau.

Nous vous mettons quelques photos pour vous montrer nos expériences.