Mee et Payu en liberté

, par A.Ruault

Voici le mail reçu il y a quelques jours de Manon et Florian de Thaïlande

"Bonjour à tous, nous espérons que vous allez bien !

Hier le 15/12/14, était en effet un grand jour : la remise en liberté de Mee et Payu. En arrivant à la cage d’acclimatation du couple nous avons eu une petite surprise, Namthip, Sherpa et Jorn, un groupe de gibbons sauvages, a cherché à voler de la nourriture... Etant donné que les gibbons sont territoriaux et qu’ils se battent pour le défendre, il était impossible d’ouvrir la cage dans ces conditions. Nous étions obligés de les faire fuir pour pouvoir relâcher Mee et Payu dans de bonnes conditions. Les thaï s’en sont occupés à la fronde et avec des petits fruits en guise de projectiles. Rien de bien méchant, mais le résultat était là : Ils sont partis.
Après l’ouverture de la cage, Mee est sortie au bout de seulement 10 min et est restée autour de la cage en cherchant de la nourriture pour ensuite s’asseoir sur la cage et narguer Payu, lui, était effrayé et est sorti au bout de 25 minutes pour aller (évidement) directement récupérer les légumes placés dans un panier en hauteur, à quelques mètres de la cage. A partir de maintenant, ils vont être suivis tous les jours pendant un mois, ensuite, un jour par semaine.

C’est le fruit d’un travail de plus 10 ans au sein du GRP, les voir évoluer pour la première fois dans les arbres est très émouvant. Pour Mee, c’est certainement la première fois qu’elle touche un arbre.....
Manon et Florian