Un message de Manon et Florian aux CM2

vendredi 5 décembre 2014
par  A.Ruault
popularité : 16%


"Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez tous bien.
 
De notre côté tout va bien, il y a un peu de mouvement au centre. Etant donné que Mee et Payu sont en forêt, on a une cage de libre en plus. Il y a également 4 gibbons qui sont partis dans le nord de la Thaïlande, dans un autre projet de remise en liberté : Chang Mai. Nous y avons envoyé deux couples : Muki et Britany, ainsi que Tong et Jane. Ils y sont allés en avion privé ! 5h de vol environ.
Grâce à ces mouvements, les gibbons un peu à l’étroit dans des cages trop petites ont pu être déplacés dans des cages plus grandes. C’est le cas de Tony, un superbe gibbon qui a déjà été relâché mais qui n’a pas bien supporté la vie sauvage, il restera donc au centre. Nous avons mis plus de 2 h à le faire entrer dans sa cage !
Pour les attraper, nous plaçons une petite cage de transport au niveau de la porte, avec de la nourriture dedans. Mais les gibbons, qui ne sont pas stupides, savent très bien ce qui les attend et peuvent jeûner plusieurs jours avant de rentrer dedans ! Donc finalement, deux heures, c’est pas si long.
 
Comme nous changeons les gibbons de cage, on en profite aussi pour tout nettoyer et désinfecter. C’est plutôt long. La construction de la plus grande cage du site de réhabilitation a également été achevée cette semaine. Goege et Seagames en sont les heureux occupants.
 
L’acclimatation en forêt de Mee et Payu se passe très bien, on commence à voir un ventre un peu plus rond se dessiner sur Mee ! Sur Payu également qui est extrêmement gourmand et qui est plus gros que sa compagne enceinte. La remise en liberté approche, d’ici deux semaines si tout va bien. Dans les prochaines semaines nous allons les suivre continuellement pour veiller sur eux et sur le futur bébé, nous allons passer nos premières nuits dans la jungle !
 
En revanche, nous avons eu un événement un peu moins heureux cet semaine, un slow loris ( le petit animal que vous avez pu voir lors de la vidéo conférence) est arrivé au centre, amené par des touristes qui l’ont trouvé à Patong (ville très touristique). Ce dernier a été trouvé sur le bord de la route, très très gravement brûlé, certainement par des câbles électriques non protégés. Lors de la visite chez le vétérinaire, il a été décider de l’euthanasier... Le vétérinaire a pu observer qu’il lui manquait les dents, c’est certainement un animal qui été utilisé pour les photos et qui, soit a été abandonné, soit s’est échappé.
 
Nous avons aussi deux nouveaux arrivants ! bang kluay & joey deux mâles qui viennent d’un sanctuaire à Ranong !
 
Prenez soins de vous, nous attendons votre réponse avec impatience !
 
au revoir !"

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois