100 ème jour d’école !

, par A.Ruault

Jeudi 10 avril, les élèves de CP, CP-CE1 et CLIS ont fêté le 100 ème jour d’école. ( qui était aussi cette année le 100ème jour de l’année !)

la fête du 100ème jour d’école faisait suite aux rituels de numération mis en place tout au long de l’année dans les classes de CP..
Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant une paille dans un verre à chaque jour d’école qui passe, et ce jusqu’au 100 ème jour tombant cette année le 10 avril.

Il y a 2 verres : un pour les unités, un pour les dizaines.
Lorsqu’on a atteint les 10 pailles dans le verre des unités, on les attache avec un élastique et on met ce "paquet de 10" dans le verre des dizaines.

Chaque jour d’école, on compte les pailles, par paquets de 10 puis on ajoute les unités . On ajoute la paille du jour, on écrit le nombre en chiffres, en lettres et sous forme additive . En rangeant les pailles, on peut aussi compter à l’envers, par paquets de deux dizaines ..etc..
Ce 10 avril, la fête du 100 ème jour a été l’occasion de vérifier des collections d’objets (plus de 100 objets !) , de collectionner 100 mots, de faire des jeux de dés, de sauter à la corde (challenge de 100 sauts par équipe) ...mais aussi de manger des collections de 100 bonbons, des gâteaux en forme de 100, de prendre des photos des élèves adoptant des positions de 100, etc !