Hommage à Mandela

, par A.Ruault

Aujourd’hui, 10 décembre, jour de l’hommage planétaire à Nelson Mandela en Afrique du Sud, les élèves se sont réunis avec leurs enseignants pour lui rendre aussi un dernier hommage.

en quelques lignes, l’histoire de sa vie :

" Si on se réunit cet après midi, c’est pour rendre hommage à Nelson ( Rolihlala) Mandela qui est décédé jeudi dernier (le 5 décembre 2013 ) à 95 ans . Aujourd’hui, un hommage planétaire a lieu avec la présence d’une centaine de chefs d’états ( dont François Hollande l’actuel président et Nicolas Sarkozy l’ancien président ) et 80 000 personnes dans un stade à Soweto.

Ce vieux monsieur que vous avez peut être vu marcher lentement à la télé a aussi été un enfant . Un enfant, né dans une tribu africaine, qui aimait rigoler. Il se moquait de son père qui avait les cheveux blancs en se mettant de la cendre dans les cheveux. Un gamin comme les autres qui a été le premier de sa tribu à aller à l’école. Et qui y a découvert l’horreur de l’apartheid. L’apartheid ce sont des lois racistes qui séparent les blancs des noirs qui ne peuvent pas aller dans les mêmes écoles, les mêmes transports et avoir les mêmes emplois) Il a ainsi été obligé de changer de prénom et de s’appeler « Nelson », un prénom plus anglais. Il a fait des études et est devenu avocat.

Il a été emprisonné pendant 27 années car il a lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud ! Il a été libéré de prison en 1991.

En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix avec le président de l’Afrique du sud qui veut aussi mettre fin à l’apartheid et , en 1994, il devient le premier président noir d’Afrique du Sud, jusqu’en 1999. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Blancs et Noirs et lutte contre les inégalités économiques. Il crée une démocratie en Afrique du Sud. Depuis 1999 , il luttait contre la pauvreté et le SIDA et a milité pour la défense des droits de l’homme.

Toute sa vie, Nelson Mandela s’est battu contre le racisme, pour que les Noirs aient les mêmes droits que les Blancs, dans son pays et dans le monde.

« Mandela, un homme, un géant de l’histoire » a dit aujourd’hui le président des états unis lors de son discours."