Le monument aux morts de Châtillon sur Thouet

, par nathalie Bourreau

La classe de cm2 participe à un projet "Présente le monument aux morts de ta commune".
Les élèves présentent sur une application numérique le monument de Châtillon sur Thouet : "l’historique, sa forme , sa construction ...

1. Son emplacement :

Où est situé le monument ?
Situé depuis 1978 sur l’esplanade de l’église. Il a été construit le 2 décembre 1920 dans l’ancien cimetière, avenue Toulouse-Lautrec, puis déplacé par la suite.

Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?
Le conseil municipal décide de construire un monument aux Morts. C’est le Maire, M. de la Rochebrochard qui invite son conseil à discuter le projet d’erection d’un monument commémoratif aux Morts de la Grande Guerre.

Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?
Le conseil municipal. M EMONNEAU, tailleur de pierre au Bourg qui a fait le devis et le plan du monument.
La décoration a été décidée par Le conseil.

Quand le monument a-t-il été édifié ?
Le 2 décembre 1920

Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration
Le 12 juin 1921, en présence du sous-Préfet, du député et du conseiller général avec la participation de l’Union parthenaisienne, cortège partant de l’école, des élèves des écoles publique et privée.

Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ?
Le coût du monument est de 4463 Francs. La souscription rapporte 1620 F, le reste est payé par la commune par un emprunt de 3000 F.

Par quoi le monument est-il entouré ?
Il est entouré de trois grilles ouvragées avec pilastres et porte deux plaques sur le devant avec le nom des soldats.

2. La symbolique - La forme – Les matériaux utilisés

- La symbolique

Se souvenir des Morts de la Grande Guerre.

Que représente le monument d’une manière générale ?
Le monument représente un monument commémoratif aux morts de la Grande
Guerre

A votre avis, quel sens donne-t-il ?
il permet de se souvenir des personnes mortes pour la France.

Quelle est la forme du monument ?
sa forme est géométrique, en forme de flèche, fusée érigée vers le ciel.

- Quels sont les matériaux utilisés ?
Le monument est réalisé en granite avec des plaques latérales en marbre bleu et noir.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ?

35 noms de soldats figurent sur les deux plaques principales pour la période 14-19.3 autres noms inscrits sur des plaques latérales : Mr Patureau Marc, mort le 6 juin 1940, Mme Nadeau Andrée décédée lors des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale 39/45 et Mr Thibault Jean mort pour la France le 24 novembre 1957 pendant la Guerre d’Algérie.

Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?
oui celui de Mr Rochard Pierre.

Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?

Les noms sont inscrits par année de conflits. 5 morts en 1914, 9 morts en 1915, 6 morts en 1916, 4 morts en 1917, 9 morts en 1918 et 2 morts en 1919 (sur les plaques centrales). 1 mort le 6 juin 1940, une femme décédée pendant un bombardement en 39/45 et 1 mort pendant la Guerre d’Algérie (plaques latérales)

Quelques noms d’anciens combattants
Mr Chargé Camille, Mr Bodin narcisse, Mr Aubry Victor , Mr Baudet Charles

Quelles sont les autres inscriptions présentes ?
Un message du Général De Gaulle "A tous les Français". Il appelle tous les Français à s’unir avec lui dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance. Lutter pour sauver la Patrie. Situé sur une plaque centrale en marbre blanc en bas du monument.

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?
Une croix chrétienne, une feuille de laurier ornée d’un casque avec l’inscription UNC (union nationale des combattants).

A votre avis, quelle est leur signification ?
La croyance chrétienne pour se souvenir des gens morts pendant les Grandes Guerres.

monument2

Consulter la description du monument aux morts.