Un peu de philosophie...

, par Véronique

Après "C’est quoi être poli ?" et "A quoi ça sert de dormir ?", la semaine dernière notre débat a porté sur le sujet suivant :

"Est-on coupable quand on n’a pas fait exprès ?"

Notre discussion a été nourrie par un fait-divers vécu :

Dans la cour, Maxime a poussé Gabriel qui s’est fait mal. Maxime déclare qu’il n’avait pas vu Gabriel (qui ne regardait pas non plus), et qu’il n’a "pas fait exprès".
De retour dans la classe, la maîtresse expose le cas aux autres enfants, et leur demande s’il faut punir Maxime ou pas...

Chacun s’exprime à son tour librement sur ce sujet (pas de commentaires de la maîtresse). Après quelques échanges de point de vue, on passe au vote.

Environ 2/3 de la classe pense qu’il faut punir Maxime même s’il n’a pas fait exprès.

Lorsque la maîtresse fait remarquer que Gabriel n’a pas été très attentif non plus puisqu’il n’a pas vu Maxime, les enfants répondent que Maxime n’a pas eu mal et donc que Gabriel ne doit pas être puni.

La plupart finissent par penser comme Arturo que "pas fait exprès" n’est pas une excuse, que Maxime aurait mieux fait de demander pardon à Gabriel immédiatement.

A la fin de la discussion, peu semblent convaincus que les 2 auraient du faire plus attention. Aucun n’est convaincu que Gabriel soit également coupable de manque d’attention car pour eux il n’y a pas de victime (Maxime n’a pas souffert : Il semble que la punition d’un coupable doive être proportionnelle à la souffrance physique de la victime...)

(Les prénoms des personnes mentionnées dans cet article ont été modifiés afin de respecter leur anonymat... ;-D)