CP/CLIS : La sortie au château de St-Mesmin racontée par la CLIS

, par Guillaume Devaux

Aujourd’hui nous sommes allés au château-fort de Saint-Mesmin.

Toutefois, la matinée a commencé de travers ! Nous avons dû attendre le car près de 40 minutes. Finalement, nous sommes bien arrivés au château.
Il y avait quelqu’un qui nous attendait : c’était « La Barbiche » qui était habillé en tenue d’époque !

Il nous a fait rentrer dans le château. Il nous a dit de mettre nos sacs dans une petite salle. Il nous a regroupé dans la haute-cour et nous a expliqué le programme de la journée. Ensuite, nous sommes sortis pour aller nous habiller : une robe pour les filles et une tunique pour les garçons. Maintenant bien équipés, nous sommes prêts pour commencer la visite !

Nous avons fait deux groupes pour pouvoir visiter agréablement le château !
Nous avons vu « le logis » : c’est là où le seigneur faisait les banquets avec ses invités (il pouvait même y avoir des spectacles pour les divertir) ; c’est là où le seigneur rendait justice et là où il recevait les doléances des villageois.

Nous avons continué avec la visite du donjon. C’est la plus grande tour du château. En bas du donjon, nous avons vu la chapelle qui était équipée de trous spéciaux : des trous qui vont du haut vers le bas —> les archères, des trous ronds —> les canonnières.

Nous avons monté 50 marches pour arriver à une chambre. Celle-ci était presque vide.
Nous avons monté 30 marches supplémentaires et sommes arrivés dans la chambre du seigneur et de sa famille. Nous y avons vu :
  un grand lit carré en hauteur qui permettait à toute la famille de dormir ensemble. Des rideaux qui entouraient ce lit pour garder la chaleur.

Un grand coffre au pied du lit pour ranger les habits.
  Un étendoir à vêtement qui se montait ou se descendait grâce à deux cordes et à des poulies.

Une cheminée.

Un banc était devant la cheminée et son dossier pouvait se changer de côté. Comme cela, le seigneur pouvait rester sur le banc et se retourner facilement pour manger sur…
  La table.
  Une porte qui donnait sur les latrines que nous n’avons pas pu voir.
  Enfin, il y avait un chandelier qui pouvait se monter ou se descendre du plafond.

Nous ressortons de cette chambre et montons encore 29 marches pour arriver à une nouvelle salle qui était remplie d’armes et d’armures. Nous avons vu une épée à deux mains, une épée à une main, une arbalète, un arc long (anglais), une couleuvrine (un petit canon), une armure pour enfant, une côte de mailles… Nous sommes ensuite sortis sur le chemin de ronde qui entoure le haut du donjon.

Nous sommes redescendus du donjon pour aller aux cuisines. Nous y avons vu deux cheminées,

un four à pain, un évier formé d’un simple trou dans le mur.
Après cette cuisine, nous sommes allés dans l’office où il y avait une vieille poutre du château qui avait une section carrée de plus de 60cm de côté. Enorme !

Nous avons terminé cette visite par l’étude du système du pont levis ! Un grand bras en bois avec un contrepoids qui permet de relever le pont-levis en moins de 10 secondes.

C’était enfin l’heure du pique-nique, à l’ombre des bâtiments de la basse-cour. Nous avons profité de ce grand espace pour jouer un peu avant de reprendre les activités !

Nous avons commencé par des activités manuelles : fabrication de couronnes, de heaumes (casques), de hennins (chapeau de princesse) et de boucliers. Nous avons utilisé des crayons à papier pour faire le contour de pochoirs. Ensuite, nous les avons colorés avec les feutres.

Nous avons terminé avec un grand jeu des « bâtisseurs de châteaux » dans le château. Il fallait tirer un nom d’un morceau du château, le retrouver sur un plan.

Repérer le numéro associé puis aller chercher le sac qui portait le même numéro et y prendre un aimant représentant un morceau du château. C’est l’équipe verte qui a réussi à trouver le plus de morceaux. Félicitations à eux !
Pour terminer, Dame Zoé et Dame Marie nous ont donné un indice supplémentaire pour trouver le trésor du château ! C’est Cloé qui a réussi cette tâche !

C’était l’heure de reprendre toutes nos affaires et de rentrer à l’école !
C’était une très bonne journée !