LA VIE DE L’ECOLE


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 décembre 2016
par  Maternelle

SPECTACLE DE NOËL

Les enfants n’ont pas eu peur du Yétou mais ils ont attendu le père noël avec impatience... Un grand MERCI à l’association de parents pour le goûter et le spectacle....et les truffes au chocolat !

jeudi 24 novembre 2016
par  Maternelle

Pochette papier

Bonjour,
Les élèves de la classe de Madame Vergnes, ont besoin de petites pochettes en papier, alors si vous en disposez, ne les jetez pas, apportez-les nous.
Merci beaucoup.

mardi 8 novembre 2016
par  Maternelle

Le trésor de CALICO JACK

Ce matin, les élèves de l’école maternelle ont assisté à un spectacle sur le cycle de l’eau.
En partant de la source du ruisseau, une petite fille, Alizée, doit aider le pirate à retrouver son bateau.Pour cela il doit résoudre différentes énigmes pour ouvrir les 3 coffres contenant, sa longue vue, son chapeau, son drapeau.
Ce spectacle nous a permis de connaître : les objets qui flottent, les animaux des rivières et les coquillages et animaux du bord de mer.

jeudi 13 octobre 2016
par  Maternelle

ELEVAGE DE VACHES LAITIERES

Article concernant les élèves de la Grande Section Maternelle
Le lundi 10 octobre 2016, nous sommes allés à Priaire pour apprendre comment vivent les vaches laitières aujourd’hui dans notre région.

Les vaches laitières ne vivent plus dans les prés... Elles vivent sous un grand hangar qu’on appelle une stabulation. Elles ne sortent jamais. Les bovins sont nourris avec du foin, de l’ensilage, du maïs...
Ce sont des ruminants : les vaches broutent de l’herbe, la mâchent, la font descendre dans leur premier estomac(la panse) puis la boule d’herbe remonte dans la bouche pour être à nouveau broyée. Elle redescendra dans les autres estomacs pour être digérée. On dit que les vaches ruminent.
Les vaches passent à la traite deux fois par jour.
Quand les fermiers veulent que les vaches aient un petit veau, les vaches sont installées avec un un gros taureau. Neuf mois plus tard, si le taureau a été amoureux, la vache aura un petit veau.
Quand les vaches sont prêtes à vêler, on leur installe une sorte de téléphone sur la queue qui donne l’alerte au fermier. Le veau leur sera aussitôt pris et mis tout seul dans un espace personnel. Le petit veau sera nourri au biberon (un grand seau avec un trayon). Les petits veaux femelles seront gardés, les autres seront vendus.
Avec le lait, on fabrique plein de laitages : le beurre, le yaourt, le fromage... Celui de la ferme de Priaire est vendu aux Chinois afin qu’ils fabriquent du lait en poudre pour les bébés car c’est un lait de qualité.
A la fin de la visite nous avons dégusté une crème pâtissière et un morceau de gâteau.

Ce fut une matinée très enrichissante sur la façon dont les vaches sont élevées aujourd’hui dans notre région.
Nous remercions nos hôtes et les parents qui ont pu nous accompagner.

Navigation

Sous-rubriques

Brèves

1er octobre 2014 - Nouvelle brève

Voici le logiciel que nous utilisons parfois en géographie
google earth
il est (...)