VIE DE L’ÉCOLE


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 5 décembre 2015
par  Maternelle

Lettre au Père Noël

En ce début du mois de décembre, il y a un rendez-vous incontournable pour les petits mais aussi les grands ... c’est la lettre au Père Noël.
L’écriture sous forme de dictée à l’adulte nous permet d’aborder la notion de courrier (même si cela disparait de plus en plus au profit des mails), le vocabulaire comme l’enveloppe, l’adresse que l’on doit écrire pour nommer le destinataire.
Au dela de l’écriture, les enfants ont été confrontés à des choix devant la multitude de jouets que propose le catalogue du Père Noël.
Enfin nous avons expliqué le cheminement du courrier à partir du moment ou la lettre est postée dans la boîte aux lettres jaune.
Le facteur devra la récupérer et la faire parvenir au bonhomme à la barbe blanche et au grand manteau rouge.
Au fait, j’oubliais si quelques grands n’ont pas fait leur lettre, je vous communique l’adresse du Père Noël que les enfants ont donnée :
PERE NOËL
AU PÔLE NORD

vendredi 27 novembre 2015
par  Maternelle

HOMMAGE AUX VICTIMES DU 13/11/15

Les enfants de l’école maternelle de BESSINES se sont associés à l’hommage national en créant un "drapeau vivant".

vendredi 13 novembre 2015
par  Maternelle

Activités autour des 5 sens

En ateliers , en classe, nous avons fait plusieurs jeux de KIM (reconnaissance les yeux bandés) faisant appel à nos 5 sens.

Le TOUCHER : A l’aide de notre main nous avons dû reconnaître différentes choses. Du coton, un doudou, une cuillère en bois , en fer, du papier de verre, une brosse, un coquillage, un jeu en bois, de la laine, une compresse de gel...Nous les avons ensuite triés.

L’ODORAT : Avec notre nez nous avons senti différentes odeurs : du café, du chocolat, de la menthe, du fromage, du parfum, de la cannelle, du cumin, de l’eau.

L’OUIE : Avec nos oreilles nous avons dû nous diriger dans la direction indiquée par les différents instruments de musique.

La VUE : Sans nos yeux, mais avec l’aide d’un copain, nous avons effectué un parcours.

Le GOÛT : Avec notre bouche et notre langue nous avons dû reconnaître : du sel, du sucre, de la farine, du miel, de la confiture, et de la pâte à tartiner de la marque N------.

Charles aussi a goûté !!!

vendredi 6 novembre 2015
par  Maternelle

LE PALAIS DES 5 SENS

Vendredi 6 novembre, les élèves de l’école ont assisté au spectacle :"le palais des 5 sens" proposé par la compagnie Planètemômes .
Dans la salle de NOISY , les enfants ont été amenés à aider le petit Arthur à résoudre les enigmes que lui proposait le chef Mirliton.
C’est en utilisant la VUE, l’OUIE, le GOÛT, le TOUCHER, l’ODORAT que le garçon a réussi à obtenir les clés pour sortir du palais et rejoindre son papa pour la confection d’une tarte aux citrons.
Ce spectacle interactif n’a pu se dérouler sans la prise en charge financière de l’APE.
Merci et on attend avec impatience le spectacle de l’an prochain...

mercredi 21 octobre 2015
par  Maternelle

Arcimboldo, Cezanne et nous...

Les légumes rapportés du potager de Saint Liguaire sont immortalisés !

Les élèves de MS ont découvert quelques natures mortes, puis sont passés à l’action, avec l’aide de la maitresse et de Charlène, la stagiaire qui a travaillé deux semaines avec nous.

Brèves

1er octobre 2014 - Nouvelle brève

Voici le logiciel que nous utilisons parfois en géographie
google earth
il est (...)