Réunion de rentrée
Je vous souhaite à tous la bienvenue dans notre classe.
Rappel des horaires de l’école
8h45 -12h00
13h45- 15h45
Le mercredi fin des cours à 11h45
Pour le conseil d’école, nous avons besoin de représentants
Veuillez me faire savoir à la fin de la réunion si vous êtes intéressés pour y siéger
( 3 conseil d’école par an)
Cette année activitépiscine le mardi matin à partir du 6 décembre, à confirmer
Si vous êtes agréés, faites le moi savoir
si vous pouvez passer l’agrément afin de nous accompagner, merci de me le communiquer.
Présentation de la classe
Cette année, la classe est composée de 23 élèves (7 filles et 16 filles) . La classe est organisée pour accueillir 28 élèves avec l’espace travail,le coin regroupement,. Il y a aussi la grande table pour les activités de groupe ou d’arts visuels
Objectifs du cycle 2
Le cycle des apprentissages fondamentaux comporte 3 années. Vos enfants arrivent donc avec un bagage de connaissance dont nous tenons compte pour démarrer l’année. L’objectif principal de ces années est bien évidemment l’apprentissage de la lecture. Mais il faut garder à l’esprit que chaque enfant avance à son rythme et que nous devons enseignant et parents s’adapter à celui-ci. Vous pourrez trouver les programmes complets sur le site education.gouv.
A la fin du cycle 2, les enfants doivent avoir acquis les compétences du palier 1 du cycle commun des connaissances.
Une journée type au CP
8h35 – 8h45 – Accueil dans la cour
8h45 – 9h00– Les rituels
Nous nous retrouvons dans le coin regroupement. Les activités rituelles telles que la date, la météo, , l’emploi du temps de la journée…sont proposées. Activité anglais
Présentation des affichages
9h00 – 10h30 – Les activités français
activité de phonologie
activité de lecture ( apprentissage et application) présentation de la méthode de lecture Chut je lis manuel et cahier d’activité
écriture
10h30 – 11h00 – Récréation
11h00 – 11h45 – Mathématiques
présentation du manuel j’apprends les maths avec Picbille retz
11h45 – 12h00 – bilan de la matinée
écoute musicale/récitation/lecture d’album
12h00 - 13h45 – Pause déjeuner
13h45 – 14h30
activité de lecture / écriture/ DDM/ arts visuels/ musique
14h30 – 15h00– DDM/ arts/EPS
15h00 pause
15h10 – 15h35 DDM/ARTS/EPS
15h35-15h45 lecture offerte/ bilan de la journée
bilan de comportement
Les autres outils
Les comportements
Les règles sont établies avec les enfants. Ils ont des droits mais aussi des devoirs. Lorsque ceux-ci ne sont pas respectés, ça sera notifié aux parents dans le cahier de correspondance sur le papillon présentation de l’outil
chaque enfant démarre au vert et si besoin passe dans le orange puis dans le rouge !
Les évaluations
Au début , au milieu et à la fin du cp, nous disposons d’évaluations départementales.
Ces évaluations servent à détecter les difficultés majeures auxquelles nous essaierons de remédier.
Les évaluations sont collées dans un cahier 24x32 à couverture transparente
A la fin de chaque trimestre vous aurez le livret d’évaluation avec les compétences
pas de note mais des lettres
A B C D
Leçons et petits conseils
Les leçons ne doivent pas durer plus de 20 minutes.
Au début du cp les élèves doivent photographier des mots puis prendre des indices de lecture, première lettre, accent, double consonne.
Dès que plusieurs sons sont vu, on combine, c’est ce qu’on appelle le décodage, syllabe par syllabe.
Les enfants auront aussi des listes de mots à savoir écrire sans modèle.
Je les donnerai à la semaine pour que l’enfant puisse étaler ses apprentissages.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à m’en faire part rapidement.
Ci joint une aide pour les parents pour accompagner leur enfant dans les devoirs du soir.
Pour fêter lesanniversaires, il n’y a plus de goûter en classe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un paquet de bonbons que l’enfant distribuera en fin de journée.
SOMMEIL
Pour le bien-être de votre enfant, je vous conseille fortement de respecter son rythme de sommeil. A cet âge, les enfants ont besoin de 10h de sommeil. Une bonne nuit permet une meilleure attention et une meilleure gestion de ses émotions dans la journée.
Je vous proposerai au mois de novembre une réunion individuelle pour faire le point sur les acquisitions de votre enfant. Mais je me tiens à votre disposition pour d’autres rencontres si vous le souhaitez.
Cordialement