aide aux devoirs CP Mme Bobeau

mardi 9 septembre 2014
par  Classe 4
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AIDE AUX DEVOIRS – CP  SEPT 2014


 


Chers parents,


Afin de vous aider à y voir plus clair pour les devoirs de lecture de votre enfant, voici quelques petites explications. Nous espérons qu’elles vous permettront d’aider votre enfant plus efficacement … et parfois plus sereinement !


 


2 TYPES DE FICHES DE LECTURE :


 


· La fiche son : elle se compose


- d’une photo d’un geste , d’un alpha que l’on associe au son. Vous pouvez demander à votre enfant de vous montrer le geste, en disant le son.


 


- des lettres dans les 4 écritures (ex : M > majuscule scripte, m > minuscule scripte, M > majuscule cursive, m > minuscule cursive).


Votre enfant doit les reconnaître parmi d’autres. En général, on lit en écriture scripte, on écrit en cursive. (On n’écrit jamais en scripte).


 


- les mots que votre enfant doit savoir lire : le mot qu’il a illustré (notre mot « référent »), les syllabes, la liste de mots ( plus tard dans l’année).


La petite comptine n’est pas à apprendre. Elle a été écoutée ou étudiée en classe. Vous pouvez la lire à votre enfant (tant qu’il ne sait pas déchiffrer par lui-même).


 


· les textes de lecture :


Chaque texte est étudié et lu en classe 2, voire 3 fois. Cependant à ce stade de l’année, tous les enfants ne lisent pas tous les mots, même s’ils les ont déjà rencontrés en classe. Si votre enfant ne peut pas relire les phrases, vous pouvez :


- lire une phrase, et lui demander de la relire en mettant le doigt sous chaque mot.


- montrer un mot qu’il peut connaître au hasard dans le texte et lui demander de le lire.


- à l’inverse, dire un mot, lui demander de le chercher dans une phrase/ dans le texte.


- demander de trouver un mot qui commence par … / qui finit par …


- plus nous avancerons dans l’apprentissage, plus votre enfants connaîtra les sons et les lettres qui le composent. Vous pouvez l’aider à déchiffrer un mot en lui montrant syllabe par syllabe : Ma – ri – ne.


 


Dans tous les cas, les séances de lecture ne doivent pas virer tous les soirs au drame ! Votre enfant peut être fatigué (vous aussi !), si une séance de lecture ne se passe pas bien, mieux vaut l’arrêter et la reprendre plus tard.


 


Enfin, la lecture ne se limite pas au porte - vue : outre les livres de jeunesse, votre liste de courses ou un programme TV peuvent faire aussi l’objet d’une « séance » de lecture.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Je reste à votre disposition pour vous accompagner , n’hésitez pas à demander de l’aide.


 


 


Cordialement


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