Conseil d’école du 23 juin 2009

jeudi 20 août 2009
par  Myriam Compain

Étaient présents à la réunion  :

Représentants des parents d'élèves : Mme Bessaguet, Mme Godin, Mme Marnay, Mme Tiffault

Mairie : Mme Leconte, adjointe au maire  ; Mme Girard, conseillère municipale présidente de la commission scolaire

Enseignantes : Mlle Amiet, Mlle Croc, Mme Lasserre, Mlle Ribe (adjointes)

Mlle Compain (directrice)

 

Excusés à la réunion  :

Mme Brillaud, inspecteur de l'éducation nationale

Mme Drouet, DDEN

Mlle LEPAIR (enseignante assurant la décharge de direction le lundi)

Mme Lavaud, représentante des parents d'élèves

Mme Goral, représentante des parents d'élèves

 

I — Bilan des projets

 

Visite au château du Rivau - classes de maternelle  : bilan mitigé même si les élèves ont apprécié cette sortie. La visite guidée a été écourtée par rapport à ce qui était prévu. Un courrier de réclamation sera effectué.

 

Intervention « musique » en partenariat avec la médiathèque d'Antran – pour les 5 classes : les 11 et 12 juin, la musicienne Anne Auzély est intervenue à la médiathèque dans le cadre du projet annuel sur les arts. Démonstration de flûte et de contrebasse. Pratique instrumentale par les élèves avec des instruments en matériaux de récupération.

 

Ecriture d'un conte - par la classe de CM1-CM2 avec les 6ème C du collège de Saint Gervais les Trois Clochers : 4 parties ont été écrites en alternance entre les 2 classes. Malheureusement, le projet n'est pas arrivé à son terme car le professeur de français du collège, Mme Chaignon, n'a pas donné de nouvelle depuis le mois de mai. Une fin sera écrite avec les CM1/CM2 pour que les élèves aient malgré tout un texte complet.

 

II — Evaluations nationales CE1 et CM2

 

Présentation des statistiques de l'école issues des évaluations nationales. La passation de ces évaluations pour les CM2 s'est déroulée au mois de janvier, pour les CE1 à la fin du mois de mai. Les épreuves ont été conduites sur une semaine à chaque fois. Ce nouveau protocole d'évaluations correspond aux exigences des nouveaux programmes en application depuis la rentrée 2008.

Il est à noter que seuls les élèves ayant pu passer la totalité des épreuves sont pris en compte dans les statistiques. Hors, il y a eu beaucoup d'absences chez les CM2 lors de la semaine de passation à cause de la grippe. Seulement 9 élèves sur 15 ont pu passer l'ensemble des épreuves...

 

CM2

 

Français

Mathématiques

Élèves ayant des acquis très solides

33,00%

22,00%

Elèves ayant de bons acquis qui seront à développer

22,00%

22,00%

Elèves ayant des acquis fragiles

11,00%

33,00%

Elèves ayant besoin d'une aide spécifique

33,00%

22,00%

 

CE1

 

Français

Mathématiques

Élèves ayant des acquis très solides

40,00%

25,00%

Elèves ayant de bons acquis qui seront à développer

30,00%

45,00%

Elèves ayant des acquis fragiles

15,00%

20,00%

Elèves ayant besoin d'une aide spécifique

10,00%

10,00%

 

III — Projet d'école 2009-2012

 

Après avoir effectué le bilan du projet d'école 2006-2009, l'équipe enseignante a travaillé à l'élaboration du projet d'école 2009-2012. Trois axes prioritaires ont été imposés. L'Inspecteur de l'éducation nationale a donné un avis favorable au projet présenté.

 

Axe 1 : « garantir un parcours de réussite à tous les élèves »

 

3 objectifs sont fixés : - construire et automatiser des principes méthodologiques du cycle II au cycle III

- enrichir le bagage lexical des élèves

- accroître la cohérence dans le suivi du parcours scolaire de l'élève

 

Axe 2 : « permettre une prise en charge globale de l'élève »

 

3 objectifs sont fixés : - gérer l'hétérogénéité des élèves par des décloisonnements

- travailler en étroite collaboration avec les services de soins extérieurs pour accompagner les apprentissages des élèves à besoins particuliers

- amener les élèves à prendre en compte la dimension collective de l'école

 

Axe 3 : « favoriser l'ouverture de l'école sur le monde »

 

3 objectifs sont fixés : - faire découvrir le patrimoine

- établir des partenariats entre l'école et l'extérieur

- favoriser l'implication des familles à tous les niveaux de la scolarité de leur enfant

Pour chaque objectif, des actions sont prévues et seront mises en œuvre pendant les 3 années.

 

Le Conseil d’école émet un avis favorable, à l'unanimité, sur le nouveau projet d’école.

 

L'équipe enseignante présente le projet d'impliquer des personnes extérieures pour la gestion du fond bibliothécaire de l'école (2 BCD des écoles maternelle et élémentaire). Il sera fait appel à des personnes bénévoles (en dehors des parents d'élèves). La mairie propose de passer l'annonce dans le bulletin municipal mais c'est trop tard pour celui de juillet. Les parents d'élèves suggèrent de mettre une affiche à la médiathèque.

 

Un bilan plutôt nuancé est effectué au sujet de l'aide personnalisée, les parents et la municipalité étant en accord avec l'équipe enseignante.

 

IV — Prévisions d'effectifs pour la rentrée 2009

     

    PS : 18 MS : 12 GS : 15 CP : 12 CE1 : 16 CE2 : 22 CM1 : 14 CM2 : 16

 

Total : 125 élèves

 

Répartition provisoire (sous réserve d'une évolution des effectifs avant la rentrée) :

maternelle : classe de PS/MS (25 élèves) + classe de MS/GS (20 élèves)

élémentaire : classe de CP/CE1 (28 élèves) + classe de CE2/CM1 (27 élèves)+ classe de CM1/CM2 (25 élèves)

 

Une question est posée par un parent d'élève sur la possibilité d'une rentrée échelonnée pour les PS (horaire différent pour le jour de la rentrée). Cette question n'ayant pas été présentée avant le Conseil d'école, l'équipe enseignante ne peut pas apporter de réponse. La rentrée 2009 devrait s'effectuer, comme d'habitude, à la même heure pour toutes les classes.

     

 

V — Fête de l'école

 

Elle aura lieu sous le préau de l'école maternelle le vendredi 26 juin à partir de 17h30.

Présentation d'un spectacle musical par les 2 classes de maternelle (danse et chant) puis de 3 pièces de théâtre par les élèves de l'école élémentaire, en alternance avec des chants.

Comme il n'est pas possible de présenter l'ensemble du travail réalisé dans le cadre du projet sur les arts lors de cette fête, une soirée spéciale est organisée le mardi 30 juin à la salle polyvalente à 20h30 (théâtre, flûte et cinéma).

 

Après le spectacle, aura lieu une kermesse organisée par l'équipe enseignante et animée par des parents d'élèves bénévoles. Peu de mobilisation et des difficultés d'organisation sont à noter. Peu de parents sont volontaires pour aider à installer.

 

En parallèle de la kermesse, l'Association des parents d'élèves organisera un barbecue.

 

VI — Demandes

 

Bilan des précédentes demandes

     

    - Un nouveau photocopieur très performant a été acheté pour l'école élémentaire et l'école maternelle a pu récupérer l'ancien photocopieur de la mairie. L'équipe enseignante est très satisfaite de ces nouveaux équipements et remercie la municipalité.

- Une grande poubelle jaune pour faire le tri dans la classe des MS/GS : toujours en attente, oubli de la mairie.

- Un petit four électrique a été acheté pour l'école maternelle mais il est trop petit. Demande de changement.

- Des séparations dans les WC pour les PS/MS seront réalisées pour la rentrée 2009.

- La demande d'aménagement de la cour de l'école maternelle est en suspens à cause de contraintes d'entretien pour les employés municipaux.

- L'aménagement d'un terrain de basket-ball dans la cour de l'école élémentaire a été accepté.

- L'achat de dictionnaires pour les CP/CE1 a été accordé.

 

Nouvelles demandes

 

  • L'ordinateur qui contient le logiciel de gestion de la BCD de la maternelle est en panne et le réparateur ne pouvait rien faire sur place. Il devait présenter un devis à la mairie. Attente d'une réponse pour pouvoir récupérer les données du disque dur.

  • L'écran du nouvel ordinateur de la classe de MS/GS est hors service. L'autre écran ne s'allume pas toujours. Quelle solution ?

  • Nécessité de changer le téléphone de la maternelle qui fonctionne très mal.

  • La prise téléphonique dans la salle de motricité est arrachée.

  • Question sur le refus de la municipalité d'acheter des meubles de dînette pour la classe de MS/GS. La réponse qui est donnée est qu'ils peuvent être achetés sur le budget pédagogique.

    Mlle Amiet renouvelle sa demande en la réduisant : elle souhaiterait un meuble évier pour 95 euros.

  • Demande de 4 bancs à dossier pour la classe de PS/MS.

  • Demande de mettre des étagères dans les coins « peinture » des classes maternelle pour faciliter le rangement.

  • Étude de la possibilité de faire fabriquer un castelet par les employés municipaux : il faudra faire un croquis avec les dimensions exactes.

  • Mlle Ribe effectuera une demande d'équipement en manuels de lecture. Mlle Croc et Mlle Compain souhaiteraient équiper leurs classes en manuels de mathématiques en s'harmonisant sur le choix de la méthode.

     

VII - DIVERS

 

- Une question est posée par une représentante des parents d'élèves concernant leur rôle. Les représentants des parents s'interrogent sur leurs moyens d'actions quand des difficultés apparaissent dans une classe et demandent si le conseil d'école peut traiter de ces problèmes. Cette question n'avait pas été soumise au préalable d'où la difficulté de la traiter. Une discussion est engagée sur la nécessité d'améliorer la communication entre les parents et l'équipe enseignante en cas de difficultés.

Il apparaît également nécessaire de rappeler le rôle exact des représentants des parents élus et de réfléchir à des moyens leur permettant d'assurer au mieux leur fonction.

- L'équipe enseignante s'interroge sur le nombre de personnes qui assurent la surveillance sur le temps d'interclasse du midi car il arrive qu'il n'y ait qu'une seule personne d'où un problème en cas d'accident. La réponse apportée par l'APE est qu'il est prévu 1 personne de service pour la moitié des effectifs et 2 personnes pour l'effectif complet. La difficulté réside dans le fait qu'il y a deux lieux de surveillance et que l'APE n'a pas les moyens d'embaucher une personne supplémentaire. La séparation entre les élèves de maternelle et les élèves de l'école élémentaire ne semble pas pouvoir être remise en cause pour des raisons de sécurité. Cette question sera à aborder par l'APE et le Conseil municipal.

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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