Conseil d’école du 17 mars 2009

lundi 1er juin 2009
par  Myriam Compain

Étaient présents à la réunion  :

 

Représentants des parents d'élèves : Mme Bessaguet, Mme Godin, Mme Marnay

Mairie : Mme Leconte, adjointe au maire  ; Mme Girard, conseillère municipale présidente de la commission scolaire

Enseignantes : Mlle Amiet, Mlle Croc, Mme Lasserre, Mlle Ribe (adjointes)

Mlle Compain (directrice)

 

Excusés à la réunion  :

Mme Brillaud, inspecteur de l'éducation nationale

Mme Drouet, DDEN

Mlle LEPAIR (enseignante assurant la décharge de direction le lundi)

Mme Lavaud, représentante des parents d'élèves

Mme Goral, représentante des parents d'élèves

 

 

I — Bilan des projets et des dispositifs pédagogiques (1er et 2ème trimestres)

 

Spectacle de la Compagnie des 3 Chardons « Petite indienne » le 15 janvier - classes de maternelle + CP  :

Le spectacle était conforme aux attentes mais plus difficile pour les petits que l'an passé.

 

Cérémonie du 11 novembre 2008 : organisation d'une lecture par les élèves de CM1/CM2 et invitation des anciens élèves qui sont en 6ème à participer à ce projet. De plus en plus d'élèves participent aux cérémonies commémoratives. L'école préparera également la cérémonie du 8 mai 2009.

 

Un arbre, un enfant : les élèves de CM1/CM2 ont participé à la plantation d'arbres en bord de Vienne le 25 novembre. Peu d'arbres cette année, les élèves étaient répartis en groupes de 3 pour chaque arbre. Cette action a un impact positif sur les élèves concernant les questions d'environnement. Un compte-rendu a été fait pour le site de l'école avec des photos.

 

Projet artistique : musique, théâtre, cinéma pour les 3 classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2. Travail en décloisonnement tous les vendredis après-midi pendant une heure.

Musique avec Myriam Compain : initiation à la flûte à bec et apprentissages de chants

Théâtre avec Barbara Croc : chaque groupe prépare une pièce de théâtre

Cinéma avec Elodie Ribe : réalisation de courts-métrages

Le travail sera présenté en partie à la fête de l'école et une soirée sera organisée spécialement pour ce projet. Cela reste à préciser.

 

Sorties dans le cadre du projet :

- festival des écoles de cinéma Henri Langlois à Poitiers le 8 décembre : les 3 classes de l'école élémentaire sont allées voir des courts-métrages. Les CE2/CM1/CM2 ont également bénéficié d'une rencontre avec les réalisateurs d'un des courts-métrages présentés ainsi que d'une séance de démonstration de bruitages de film d'animation.

Les CP/CE1 se sont rendus au CRDP le matin pour visiter une exposition sur les cinq sens.

Cette sortie a été l'occasion pour les élèves de visiter un peu Poitiers : les CP/CE1 sont allés se promener au parc Blossac tandis que les CM1/CM2 ont fait la visite du centre-ville pour voir les principaux monuments.

(coût de la sortie : 285,20 euros pour les entrées et 725,20 euros pour le transport en car. Financement : coopérative scolaire)

 

- spectacle de théâtre musical « Du vent et de la pluie » au Nouveau Théâtre de Châtellerault le 10 février

(coût de la sortie : 316 euros pour les entrées et 190 euros pour le transport)


Marché de noël : les 5 classes ont produit des objets qui ont été vendus le vendredi 19 décembre après la classe dans la cour de l'école élémentaire. Le bilan est qu'il a été plus convivial que l'année dernière. Les parents ont apprécié le temps d'exposition précédent la mise en vente, la vente de gâteaux et de chocolat chaud ainsi que les chants de Noël interprétés par les 3 classes de l'école élémentaire à l'initiative des élèves.

(bilan des recettes pour la coopérative scolaire : 513,96 euros pour la vente des objets et 67,70 euros pour le stand de gâteaux et chocolat chaud)


Aide personnalisée : suite au problème soulevé au premier conseil d'école du transfert à la garderie de certains enfants de l'école élémentaire après l'aide personnalisée, la question a été posée à Mme Brillaud, inspecteur de l'éducation nationale. Elle a donné l'autorisation aux enseignantes d'accompagner les enfants avant 17h30 (pour que ce soit compté dans leur temps de responsabilité).

Notre avis est que cela résout le problème pour certaines familles mais cela oblige à terminer le travail plus tôt y compris pour ceux qui ne sont pas concernés par le déplacement.

 

II — Projets et activités du deuxième trimestre

 

Sortie scolaire au château du Rivau : pour les 2 classes de maternelle, le lundi 25 mai. Travail sur le thème des contes. Les devis seront fournis à la municipalité et à l'APE pour demander des subventions.

Séances de piscine : pour les élèves de Grande Section et CP en mai et juin.

A cause de la difficulté chaque année d'avoir un nombre suffisant d'accompagnateurs, la proposition d'agrément sera passée à tous les parents de l'école.

 

Écriture d'un conte : projet réunissant la classe de CM1/CM2 et la classe de 6ème du professeur de français Mme Chaignon, du collège de Saint Gervais les Trois Clochers. Le schéma narratif a été établi par les élèves de 6ème. Les différents épisodes seront écrits alternativement par chaque classe. L'aboutissement est la création d'un petit livre pour chaque élève.

 

III — Budgets

- L'équipe enseignante demande une réévaluation de ses budgets « pédagogique »(160 euros par classe actuellement) et « transport » auprès de la municipalité.

- Un manque de clarté est mis en évidence concernant l'utilisation du budget affecté aux sorties. La mairie précise que l'argent peut être utilisé aussi bien pour le transport que pour l'activité elle-même contrairement à ce qui était pratiqué jusqu'alors. Le budget accordé par la mairie correspond à 50% du coût de la sortie avec un plafond de 150 euros par classe. Mme Leconte et Mme Girard proposent de redéfinir plus clairement ce budget qui pourrait être utilisé aussi pour la venue d'intervenants à l'école.

 

- L'Association des Parents d'élèves a effectué le versement des bénéfices de la fête de l'école de l'année 2008 pour la coopérative scolaire : 114 euros pour les classes maternelles et 171 euros pour les classes élémentaires. Cela faisait 2 ans que le versement n'avait pas été effectué.

- Une demande a été effectuée également auprès de l'APE pour revoir le mode d'attribution des subventions. L'APE étudie la possibilité d'attribuer un budget fictif en début d'année qui permettrait à l'équipe enseignante de savoir de quoi elle dispose pour établir ses projets. Le paiement se ferait ensuite sur présentation des factures. Ce système permettrait plus de souplesse pour l'équipe enseignante pour monter ses projets. Question : ces subventions pourraient-elles servir à l'achat de matériel nécessaire pour la réalisation des projets ?

 

IV — Informations pour la rentrée 2009

     

    - Pas de possibilité d'ouverture de classe pour la rentrée 2009 dans la configuration actuelle et les prévisions d'effectifs. (Il faudrait au moins 140 élèves au total.)

    - La directrice demande s'il est possible de prévoir les inscriptions en mairie début avril afin de connaître plus tôt la répartition des élèves.

    - RASED : suppression du poste de maître E sur notre secteur et agrandissement du secteur confié à la psychologue scolaire. Fortes inquiétudes sur la prise en charge des élèves en difficulté.

    - Plus d'intervenant en anglais. Cette année encore, la classe de CM1/CM2 bénéficie d'une séance d'une heure chaque mardi matin avec Pamela Augustin. L'enseignement de l'anglais sera désormais totalement du ressort des équipes enseignantes.

    - Renouvellement des DDEN cette année.

     

 

V — Demandes

 

Bilan des précédentes demandes

     

    - Le problème de l'occupation de la salle de motricité par l'APE pour la comptabilité a été résolu par l'achat d'un meuble à roulettes. L'équipe enseignante est satisfaite de cette solution.

- L'achat du meuble pour le coin dînette des MS-GS a été refusé par la mairie.

- Déception de ne pas avoir trouvé un compromis avec l'APE pour l'utilisation du photocopieur installé dans la tisanerie à la maternelle.

 

Nouvelles demandes

 

  • changement indispensable du photocopieur car il est régulièrement en panne

  • un écran d'ordinateur en panne à l'école maternelle et problème avec le téléphone

  • renouvellement de la demande concernant l'alarme incendie à la maternelle qui n'est pas audible dans les classes

  • renouvellement de la demande d'achat du meuble pour le coin dînette des MS/GS

  • une grande poubelle jaune pour faire le tri dans la classe des MS/GS

  • un petit four électrique pour faire un projet cuisine et éventuellement un petit meuble à roulettes pour le transporter pour l'école maternelle

  • étudier la possibilité d'effectuer des séparations dans les WC pour les PS/MS

  • réaménager la cour de l'école maternelle : agrandir l'espace en gravillons pour les temps de pluie, mettre du vrai sable dans le bac à sable, réparer le grillage

  • achat de dictionnaires pour les CP/CE1

  • aménagement de la cour de l'école élémentaire : réfléchir à la mise en place d'un deuxième panier de basket afin d'avoir un terrain de basket pour l'EPS

     

IX- DIVERS

 

- Une partie de la pelouse de l'école élémentaire a été entourée de grilles à cause des problèmes causés pour le ménage et la nécessité de refaire la pelouse.

- Service Minimum d'Accueil en cas de grève des enseignantes : l'accueil des élèves est assuré par les ATSEM, seul personnel municipal ayant la compétence pour encadrer des enfants.

 

Prochain conseil d'école le mardi 16 juin à 18h.

 

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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