Les chevaliers (éditions Nathan)

samedi 12 septembre 2009
par  Richard

 C'est un documentaire sur l'époque des chevaliers. Il y a certaines dates qu'il faut retenir du Moyen Age :

500 apr J.C : Début du Moyen Age

1096 apr J.C : début des croisades

1291 apr J.C : Suprématie de la chevalerie.

1453-1500 apr J.C : fin du Moyen Age.

Depuis le début du Moyen Age, les chevaliers montaient à cheval, mais ce n'est qu'au X ème (10 ème) siècle que les troupes à cheval furent comme les unités d' élite (des chevaliers qui faisaient la guerre).

 Des vaisseaux (les drakars) normands (descendants des vikings) débarquent sur une plage.Tirant des chevaux fougueux, des hommes braves et sans pitié. Ils craignent une attaque surprise, ils sortent leurs armes et de longs boucliers en forme d'amande. Les normands occupaient la majeure partie du nord de la France depuis 911. Ils envahirent l'Angleterre en 1066 puis la Sicile en 1072. Les normands étaient tenaces, audacieux et souvent violents.

  Quand un chevalier du roi (ou du seigneur) demande de nouveaux chevaux et chevaliers, parmi ceux qui écoutent, se trouvent souvent un prêtre, un moine, un pèlerin et un homme de loi. 

 Les serfs (les plus pauvres) avaient peu de droit. Ils devaient travailler la terre pour nourrir leur famille mais aussi le roi en échange de sa protection. Ils n'avaient pas le droit de sortir du village. Les domaines du chevalier et les personnes qui y travaillaient étaient protégés. Après 1100, on préféra les murs de pierre à ceux en bois. Les pauvres passaient leur vie à travailler pour nourrir la population. 

  Mon opinion sur le livre des chevaliers : je le trouve très bien, parce que je m' intéresse et ça m'a appris beaucoup de choses. 


Commentaires