Un nom pour l’école

mercredi 1er octobre 2008
par  Myriam Compain

Le mardi 1er juillet 2008, a eu lieu le "baptême" de l'école. Cet évènement a été organisé conjointement par la municipalité et l'école et a rassemblé les élèves et leurs parents.

Il a marqué l'aboutissement d'un projet pédagogique débuté en 2004 sur la découverte de la taille de pierre par les enseignantes Emilie Ramat, Hélène Gaté et Christiane Boisseau. A cette occasion, les élèves avaient pu travailler avec M. Bourdy, tailleur de pierre, à la réalisation de sculptures pour décorer l'entrée de l'école. Une place avait été laissée libre pour une pierre où serait gravé le nom de l'école.

Le projet a été repris durant l'année scolaire 2006-2007 par les enseignantes Cécile Tomasini, Christiane Boisseau et moi-même. Nous avons demandé aux élèves des trois classes de l'école élémentaire de réfléchir à des propositions de noms. Puis, ils ont voté et c'est le nom d'école du Gâtineau qui a été retenu, du nom du ruisseau qui coule à proximité.

Le choix de ce nom a pris une dimension particulière durant l'année scolaire 2007-2008 puisque le projet pédagogique de l'école était axé sur l'eau. A cette occasion, les élèves ont découvert que le nom de la commune, Antran, vient du latin "inter amnis" qui signifie "entre deux eaux", évoquant le confluent de la Vienne et du Gâtineau. Ainsi, le nom choisi par les élèves s'inscrit parfaitement dans le patrimoine de leur village.

Myriam Compain - directrice

Pour voir les photos en diaporama cliquez dessus.