Station de pompage d’eau de Vaux sur Vienne

mercredi 11 juin 2008
par  élèves CM1/CM2

   Lundi 31 mars, nous sommes allés visiter le Syndicat d'Eau du Haut Châtelleraudais.

  D'abord, nous étions dans une salle de réunion. Le président du Syndicat d'Eau et le vice-président nous ont expliqué le trajet de l'eau et le fonctionnement de la station.

 Un premier tableau montrait les 16 communes du Haut Châtelleraudais et le circuit domestique de l'eau (6 stations de pompage, 9 réservoirs, châteaux d'eau) avec des compteurs indiquant la quantité d'eau à chaque endroit. Ce tableau permet de contrôler en permanence que les quantités d'eau sont suffisantes pour les besoins des habitants.

 Un second tableau montre les étapes de potabilisation avec les différents bassins. L'eau est pompée dans la Vienne principalement mais aussi dans les nappes phréatiques. Elle repose dans les bassins de décantation. Les gros déchets restent au fond du bassin. Ensuite, l'eau est filtrée grâce à du sable calibré pour purifier l'eau (système de filtration naturelle). Enfin, l'eau est traitée avec du chlore pour éviter le développement des bactéries dans les tuyaux. Des compteurs permettent de contrôler la qualité de l'eau.

 Puiser l'eau dans la Vienne est plus écologique car c'est une ressource inépuisable contrairement aux nappes phréatiques...

 Nous avons ensuite pu faire le tour de l'ensemble de la station pour voir ce qui nous avait été expliqué. 

 Nous remercions le président du Syndicat d'Eau et l'ensemble des personnes qui y travaillent pour cette visite très intéressante.

 La classe de CM1/CM2

Pour voir les photos en diaporama, cliquez dessus.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique