Peinture murale à l’école

, par Gaby Bonnet

Voici l’histoire de la peinture murale qui décore maintenant un mur de l’école.

Tout d’abord, les élèves de cm1/2 ont, par groupe, mesuré l’ensemble de l’espace prévu pour réaliser cette oeuvre collective ; hauteur, longueur, largeur...

Dans un deuxième temps, ils ont individuellement fait un croquis des murs et y ont reporté leurs mesures.

Sur du papier millimétré, ils ont ensuite dessiné le plan à l’échelle. Ces plans ont été agrandis à la photocopieuse pour permettre à chacun de laisser aller son imagination.

Puis les groupes se sont reformés et chacun a pu apporter sa pierre à la réalisation collective.

Les 5 compositions ont été présentées à l’ensemble de l’école, un vote s’est organisé. Les dessins du muret et de la façade, élus par l’ensemble des enfants et adultes de l’école, étaient prêts à être reproduits.

C’est là, qu’est intervenue Noëlle, maman d’élève artiste et très active. Elle a donc reproduit à main levée, les dessins des enfants sur le mur.

Elle a été présente, lors de cette dernière semaine d’école ainsi que Fanette, autre maman d’élève très active, pour nous aider à mener à bien ce projet.

Le voici résumé en images. Cliquez sur la première image puis sur diaporama !